Soutenir nos élèves durant l’été
Loisirs Laurentides, en collaboration avec les Partenaires de la réussite éducative des Laurentides (PREL), ont décidé de soutenir la régionalisation du projet de lecture « Une page à la fois, l’été » de l’organisme La Griffe, situé à Mont-Laurier. Ce projet pilote vise à ralentir la glissade de l’été et à promouvoir le plaisir de lire de façon ludique auprès des jeunes qui vont aux camps de jour durant l’été.
Si pour beaucoup d’enfants, l’été est synonyme de vacances, de jeu, de repos et de journées passées au camp de jour, pour certains cette période est également synonyme de risques de recul des apprentissages scolaires. Ce recul peut causer des enjeux lors de la rentrée. La lecture, un loisir culturel, est une façon éprouvée de ralentir ce recul.
Ainsi, pourquoi ne pas intégrer la lecture dans les camps de jour en tant qu’activité estivale amusante comme les autres? Quinze municipalités ont fait le pari d’ajouter la lecture au menu des enfants fréquentant leur camp de jour, notamment Saint-Faustin-Lac-Carré et Val-David. Selon les instigateurs du projet « Une page à la fois », lire au camp de jour augmenterait l’intérêt et la motivation des enfants envers l’apprentissage grâce, entre autres, à des animateurs de camps qui sont des modèles pour les enfants.
Le projet permettra notamment de former 350 animateurs de camps qui rejoindront plus de 1300 jeunes de 6 à 8 ans. Il permettra aussi de transmettre des techniques de lecture, tout en développant la créativité, pour intégrer la lecture et l’écriture dans la programmation des camps de façon ludique.
Parler à un prof
Pour d’autres jeunes, des cours de rattrapage sont au programme cet été. Afin de les soutenir ainsi que leurs parents concernant les devoirs, le cheminement scolaire et les difficultés d’apprentissage, Alloprof offre différents services gratuits via son site Web, ainsi que la possibilité pour les élèves du primaire et du secondaire de discuter directement avec un professeur par clavardage, texto ou téléphone.
« Dès le début de la pandémie, suivant le plan d’urgence lancé par le ministère de l’Éducation, nous avons rajouté des services à ceux déjà disponibles, nous avons doublé le nombre de nos enseignants et nous avons ouvert les services de conversation pour les jeunes les dimanches. Nous avons enregistré une augmentation de la demande des élèves de 60% depuis mars 2020 », explique Eve Amabili-Rivet, gestionnaire de projets pour les relations avec la communauté et conférencière chez Alloprof.
L’organisme a également mis en place un nouveau service, la Zone d’entraide, disponible 24 heures sur 24, où les jeunes peuvent converser virtuellement, dans une zone supervisée par des enseignants.
Dans les Laurentides, pour l’année scolaire 2020-2021, 46 135 élèves se sont inscrits aux différents services d’Alloprof tandis que 1 207 937 utilisations du site ont été enregistrées. À la grandeur du Québec, ce sont 60 millions d’accompagnements qui ont été faits, ce qui représente une augmentation de 35% par rapport à l’année précédente.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …