Réussite scolaire
Quand devrait-on engager un tuteur?
Les enfants ayant un trouble d’apprentissage ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier du tutorat. Voici d’autres situations ou le recours à un tuteur peut présenter d’intéressants avantages.
Vous avez oublié des notions : vos années d’études sont probablement loin derrière vous. Ainsi, un tuteur pourrait être mieux placé pour vulgariser les concepts et les notions que vous ne maîtrisez pas. Celui-ci connaît les méthodes d’éducation actuelles et il peut également fournir des exercices supplémentaires à votre enfant pour l’aider à assimiler davantage ses apprentissages.
Vous manquez de temps : si vous parvenez difficilement à planifier un moment dans votre horaire pour aider votre enfant avec ses devoirs, un tuteur pourrait être d’un grand secours. Pendant que celui-ci accompagne votre enfant dans son apprentissage, vous pouvez effectuer différentes tâches, comme la préparation du souper.
Votre enfant bloque sur un point en particulier : lorsque votre jeune éprouve de la difficulté à comprendre une notion précise (ex. : l’accord des participes passés, la division de nombres entiers), le tutorat peut éviter que celle-ci ne se transforme en retard accumulé. Le tuteur, grâce à de nouvelles explications et à des exemples différents, pourrait permettre à votre enfant d’avoir le fameux « déclic »!
Le tutorat s’avère parfois la solution idéale pour guider un enfant sur le chemin de la réussite scolaire. Pensez-y!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Rentrée Scolaire
Une rentrée scolaire imminente pour 3738 élèves au CSSHL
Le 27 août, c’est la rentrée pour 3738 élèves du primaire et du secondaire au Centre de services scolaire des …
Éducation des adultes: un budget renforcé en 2023
Le financement du secteur de l'éducation des adultes au Québec s'est renforcé en 2023 par des investissements ciblés, tout en …
Avec la FGA, les portes du secondaires s’ouvrent à tout âge
Accessible dès 16 ans, la FGA offre un cadre adaptatif, proposant des cours de jour, de soir, et même à …