Entente historique avec les Carrefours Jeunesse-Emploi
Une excellente nouvelle pour Zone Emploi
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a récemment annoncé la signature d’une entente de principe avec les Carrefours Jeunesse-Emploi (CJE), qui prévoit un financement totalisant 32 M$ pour cette année. Dans Antoine-Labelle, cette nouvelle signifie pour Zone Emploi, qui gère le volet CJE, une somme supplémentaire de 200 000$ annuellement.
« Ça se tramait depuis un bout de temps. C’est une très bonne nouvelle. Pour Zone emploi, ça représente concrètement tout près de 200 000$ de financement supplémentaire annuellement. Ce qu’il faut retenir, c’est que ce financement nous servira à déployer de nouveaux services pour les jeunes de la MRC et qui n’existaient pas, ainsi qu’à développer de nouveaux projets avec nos partenaires du milieu pour combler les vides de services qui actuellement ne le sont pas », a expliqué le directeur général de Zone Emploi, David Bolduc.
Selon M. Bolduc, la persévérance scolaire, l’employabilité seront donc au cœur des projets bonifiés afin d’aller en complémentarité avec ce qui est déjà offert comme services et pousser plus loin certaines initiatives.
« C’est un dossier qu’on maitrise bien. Ça fait environ un an qu’on le travaille. On savait que la nouvelle s’en venait. Le protocole d’entente n’est pas encore en place et le plan d’action va débuter suite à ça. On va s’asseoir avec nos partenaires pour mettre en place un plan qui sera fait en fonction des besoins du milieu », a ajouté le directeur.
L’entente établit les bases d’un nouveau mode de collaboration entre les CJE et le gouvernement du Québec afin d’offrir aux jeunes l’occasion de développer leur plein potentiel. Elle prévoit la création du Programme de soutien financier des carrefours jeunesse-emploi (PSCJE). Ce programme prévoit deux volets de financement: 28 M$ en soutien à la mission globale et 4 M$ en ententes de subvention pour des activités spécifiques.
En outre, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale accorde pour la dimension emploi une aide financière de près de 63 M$ pour des ententes de service avec les CJE. À cela s’ajoute la somme de 19,3 M$ allouée par an pour le programme Créneau-Carrefour, piloté par le Secrétariat à la jeunesse.
Rappelons que la mission des 110 CJE est d’accompagner les jeunes âgés de 16 à 35 ans afin qu’ils se développent pleinement en offrant un soutien personnalisé que ce soit pour un retour aux études, un rétablissement personnel ou le démarrage d’une entreprise.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Mont-Tremblant: la montagne ouvrira plus tard
Bien que tout indiquait une progression normale pour une ouverture de saison prévue le 22 novembre, les températures des derniers …
Nouvelle tentative de fraude par courriel
La Sûreté du Québec (SQ) met en garde contre une nouvelle forme de fraude impliquant l’envoi de courriels d’extorsion contenant …
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …