Espèces exotiques envahissantes
Quand poissons rouges et escargots menacent la faune locale
Notre écosystème est sous pression en raison des nombreuses espèces exotiques envahissantes qui y vivent. Des exemples sont d’ailleurs visibles dans notre région: des lacs à Sainte-Adèle et à Lac-des-Écorces sont menacés.

Quel est le véritable impact de ces espèces sur notre environnement? Au lac Rond, à Sainte-Adèle, c’est le poisson rouge qui, étrangement, vient troubler l’équilibre du plan d’eau: « Les poissons rouges sont extrêmement tolérants au stress environnemental, y compris des niveaux élevés de turbidité et des fluctuations de pH et de température », expliquent les biologistes Julie Deschênes et Louise Nadon du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Leurs capacités leur permettent de coloniser une grande variété d’habitats, y compris de petits étangs. Dans des conditions d’étang peu profond, le poisson rouge abonde et domine l’écosystème.
Un peu plus au nord, dans la municipalité de Lac-des-Écorces, c’est un escargot d’eau douce qui arpente le lac du même nom. Il fréquente les vastes étendues d’eau à circulation nulle ou lente ou les eaux courantes à faible débit, causant bien des tracas.
« Les rivières, les étangs, les lacs, les canaux d’irrigation et même les fossés creusés en bordure des routes constituent des habitats potentiels pour cette espèce. Les adultes vivent en surface ou sont partiellement enterrés dans la boue ou le limon, tandis que les juvéniles s’observent davantage dans des crevasses ou sous les roches », expliquent les expertes. De plus, cette espèce peut survivre à des hivers très froids en plus d’avoir la capacité de supprimer l’humidité contenue dans un corps et de survivre à des profondeurs pouvant aller jusqu’à 3 mètres.
Ces deux espèces viennent de l’aquariophilie, c’est-à-dire qu’elles ont été élevées en aquarium et qu’elles ne font naturellement pas partie des écosystèmes de nos lacs. Autrement dit, c’est à cause de l’activité humaine que ces espèces s’y trouvent.
Espèces problématiques dans les Laurentides
Voici quelques espèces exotiques envahissantes que l’on peut observer dans les Laurentides et les milieux dans lesquels elles se trouvent:
- Sanglier : milieux forestiers et agroforestiers
- Moineau domestique : milieux périurbains et urbains
- Étourneaux sansonnets : milieux périurbains et urbains
- Vers de terre : tous les sols meubles
- Méduse d’eau douce : milieux aquatiques calmes
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Ford dévoile un Ranger Heavy Duty capable de remorquer près de 10 000 livres
Ce Ranger pour travaux lourds est destiné à l’international, mais malheureusement pas pour l’Amérique du Nord
Un débat régional mobilise la communauté
Les candidats Marie-Hélène Gaudreau (Bloc Québécois), Emrick Vienneau (Parti libéral du Canada), Michel Noël de Tilly (Nouveau Parti démocratique) et …
Le film documentaire Humus sera présenté en primeur à Mont-Laurier
L’Association pour la protection de l’environnement des Hautes-Laurentides (APEHL) invite la population à la projection du film documentaire Humus à …