Immigration et intégration dans les Laurentides
Les initiatives de Zone Emploi contribuent au bilan positif
Dernièrement, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) partageait sa fierté face aux résultats positifs qu’ont générés jusqu’à présent les différentes initiatives locales permettant d’aider les personnes immigrantes de la région des Laurentides à bien s’intégrer dans la collectivité. L’organisme partenaire Zone Emploi d’Antoine-Labelle a contribué à ce bilan des plus satisfaisants pour la région.
Depuis l’annonce du MIFI faite en août 2019 concernant son déploiement dans toutes les régions du Québec ainsi que la bonification de ses services, plusieurs initiatives ont vu le jour du côté de Zone Emploi. Celles-ci ont été réalisées dans le cadre de la stratégie d’intervention territoriale du ministère qui permet de positionner l’immigration comme l’une des solutions à privilégier pour pourvoir les besoins en main-d’œuvre dans les régions du Québec, fournir une relève entrepreneuriale et permettre la création d’entreprises.
« Depuis ce déploiement du MIFI, nous travaillons à développer une expertise et à déployer des actions pour favoriser l’intégration des personnes immigrantes d’un point de vue individuel, mais aussi pour les faire rayonner d’un point de vue collectif. C’est-à-dire qu’on accompagne les personnes immigrantes lors de leur arrivée et pour favoriser leur enracinement en région. Nous les guidons dans la découverte de la région et de la culture québécoise, dans leur intégration au travail, afin de combler leurs besoins de base (se loger, etc.); comme on le fait déjà pour nos clients de Place aux jeunes, par exemple. On tente aussi de sensibiliser la population en général face à l’importance de la diversité culturelle, de faire connaître l’apport et la richesse qu’amène la diversité et de créer des relations interculturelles en établissant des ponts », a raconté Mathieu Ladouceur, agent de projet chez Zone Emploi.
Une série d’initiatives
À l’automne 2019, Zone Emploi a d’abord sondé les principaux concernés pour connaître les besoins des personnes issues de la diversité sur le territoire afin que l’accompagnement, l’intégration et la sensibilisation émanent d’elles. « Cette démarche a donné lieu à quelques initiatives par et pour les personnes immigrantes, notamment les soirées culturelles (la soirée latine et la soirée haïtienne) dans le cadre du Festival international de théâtre de Mont-Laurier. Des évènements créés de toutes pièces par des gens d’ici, issus de la diversité culturelle, afin de célébrer leur culture! », a mentionné M. Ladouceur.
« On a également présenté des portraits de gens issus de la diversité qui ont choisi de s’installer chez nous en racontant leur parcours et les raisons qui les ont poussés à choisir le coin. Ces portraits ont été présentés dans le journal et à la radio en 2019. Puis, pendant la crise sanitaire des derniers mois, on a créé des vidéos de travailleurs essentiels issus de l’immigration. Ces deux dernières initiatives furent réalisées dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles », a-t-il ajouté.
Zone Emploi a aussi organisé quelques évènements de réseautage – souvent virtuels en raison de la COVID-19 – et a intégré sa clientèle immigrante dans d’autres activités existantes afin de favoriser son intégration.
« Plusieurs projets sont en construction. Nous attendons des nouvelles du ministère, car nous avons déposé une demande pour le Programme d’appui aux collectivités dans le but de poursuivre notre mission de sensibilisation et de rencontres interculturelles. Nous avons présentement un service de soutien aux personnes immigrantes ainsi qu’un service individuel et personnalisé axé sur l’intégration en région. On développe aussi des partenariats avec des organismes en régionalisation (comme CIE Laurentides) afin d’attirer des personnes immigrantes déjà établies au Québec, mais dans les grands centres », a conclu M. Ladouceur.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …