COVID-19 dans les Laurentides
La rentrée scolaire préoccupe la Santé publique
Même si les données sur la COVID-19 partagées le 5 août semblent encourageantes, le directeur de la Santé publique des Laurentides affirme que la fin de la saison estivale inquiète le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU).
« Oui, on est préoccupé. Particulièrement au niveau de la rentrée scolaire. Ce sera la période où les contacts augmentent et on a encore un groupe d’âge pour qui la vaccination n’a pas commencé, les 0-11 ans. Les 5 à 11 ans qui vont aller à l’école, on sait qu’ils seront notre plus grand regroupement de non-vaccinés. Pas parce qu’ils ne veulent pas, mais parce que le vaccin, pour eux, n’est pas encore homologué. Donc oui, on a une inquiétude de ce côté-là », a expliqué le Dr Éric Goyer, directeur de la Santé publique des Laurentides en conférence de presse.
Selon lui, ce qui est rassurant, c’est que plus la campagne de vaccination avance, plus les résultats des études d’efficacité vaccinale démontrent qu’en termes d’hospitalisations et de maladies sévères, la vaccination est très efficace. Il assure que la situation continuera d’être suivie de près.
Augmentation des cas remarquée
Pour la grande région des Laurentides, sur le plan épidémiologique, depuis quelques semaines une légère augmentation des cas a été remarquée, mais la situation n’est pas encore alarmante.
« Quand on regarde la semaine du 25 au 31 juillet, on avait 66 nouveaux cas déclarés dans les Laurentides par rapport à 39 la semaine précédente. » – Dr Éric Goyer
« Pour cette semaine, tout indique qu’il y aura encore une augmentation. Malheureusement, on voit une augmentation, car au début de l’été, on avait pratiquement moins de 30 cas par semaine. Présentement, dans les Laurentides, il y a deux éclosions actives; une en milieu de travail et une dans un milieu de garde à l’enfance », a raconté Dr Goyer.
Concernant les variants, il a mentionné que « le variant Britannique (Alpha) est encore celui qui est prédominant dans les Laurentides, mais on est en mesure de constater que le variant Delta est en train de s’installer ».
Qui a la COVID-19 maintenant?
Toujours selon le Dr Goyer, « 91% des cas dans les dernières semaines se sont déclarés chez des gens qui n’étaient pas vaccinés ou qui n’avaient reçu seulement qu’une dose. Présentement, la majorité des cas sont dans cette catégorie. On continue de recommander de se faire tester quand on croit avoir des symptômes et on insiste sur l’importance d’aller chercher la 2e dose de vaccin ».
« On est dans un changement. Au début de la vaccination, on mettait l’accent à ne perdre aucune dose de vaccins et voir à toutes les administrer, là, on met l’accent à ne pas perdre l’occasion de vacciner une personne. » – Caroline Chantal, directrice responsable de la vaccination dans les Laurentides
Dr Goyer mentionne aussi que la vaccination reste le meilleur moyen de protection, surtout face au variant Delta qui est plus contagieux et qui semble causer des effets plus sévères en termes d’hospitalisation.
Du côté de la vaccination
La directrice responsable de la vaccination dans les Laurentides, Caroline Chantal, a tracé un portrait de la situation vaccinale. « En date du 5 août, dans la région des Laurentides, pour la couverture de la 1re dose, on est à 84,2% et au niveau de la 2e dose, on en est à 67,2%. On a fait un bond de 5% dans l’administration de la 2e dose dans la dernière semaine », a-t-elle expliqué.
Elle a aussi rappelé l’importance de devancer l’administration de la 2e dose chez tous ceux qui le peuvent et souligné que dans les Laurentides, à ce jour, il reste 20 000 personnes qui ont des rendez-vous pour se la faire administrer.
« Par chance, depuis environ une semaine, on a une recrudescence et c’est plus de 32 500 doses qui ont été administrées. On est la 4e région en ayant administré le plus dans ce délai. (…) Pour le groupe 18 à 34 ans, plus difficile à atteindre, on a tout de même, dans les derniers sept jours, vacciné 900 personnes dans les Laurentides, il en reste environ 600 à vacciner. Ça évolue et on continue de les encourager à venir », a conclu Mme Chantal.
La situation dans Antoine-Labelle
Selon le directeur de la santé publique des Laurentides, pour la MRC d’Antoine-Labelle, quelques cas commencent à apparaitre.
« Antoine-Labelle était une des MRC les moins touchées jusqu’à maintenant. Selon les données d’aujourd’hui (5 août) il est question de quelques cas; moins de cinq sur tout le territoire. Pour l’instant, je dis bien pour l’instant, on ne semble pas avoir détecté le variant Delta dans ce secteur, mais ça peut évoluer rapidement. »
Ajustement des mesures sanitaires prévues pour bientôt
Comme il y a hausse des cas dans la région comme ailleurs au Québec, Marie-Ève Thériault, adjointe à la direction de la santé publique dans les Laurentides, a souligné que « (…) le gouvernement a annoncé le 4 août que dans les prochains jours, il y aurait de nouvelles mesures sanitaires ainsi que des ajustements qui entreront en vigueur. À ce moment-ci, on ne connait pas encore les détails ».
Voir plus de : Actualités
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …