Lac-Saint-Paul
Une famille sauve un faon de la noyade
En vacances au chalet à Lac-Saint-Paul, la famille Quevillon-Bissonnette profitait du beau temps pour s’amuser sur l’eau avec les enfants dans différentes embarcations. Le plaisir était au rendez-vous et tous étaient loin de se douter qu’en cette journée du 21 juillet, ils vivraient l’aventure de porter secours à un bébé chevreuil sur le point de se noyer.

« On vient pas mal tous de Ferme-Neuve et avec la famille (parents, frère, sœurs, neveux, nièces, amis, etc.) on va tous en vacances ensemble au chalet au lac Saint-Paul. (…) Cette journée-là, nous, on était en chaloupe et ma sœur, mes neveux et d’autres étaient en ponton. On faisait faire de la “trippe” aux enfants et c’est en retournant vers le chalet qu’on a aperçu un animal dans l’eau qui semblait en difficulté. Au début, on pensait que c’était un chien, mais en s’approchant, a bien vu que c’était un petit faon et qu’il était épuisé. »
Scrutant des yeux les alentours, ne voyant pas la mère ni aucun moyen pour le petit chevreuil de s’en sortir seul, c’est sans hésitation que la famille passe à l’action.
M. Quevillon a poursuivi en expliquant: « J’ai fait signe à ma sœur de venir pour nous aider. J’ai lancé ma ceinture de sauvetage à l’eau et j’ai sauté. Malheureusement le petit avait peur et se sauvait comme il pouvait. Mon neveu a aussi sauté et c’est lui qui a réussi à approcher et récupérer l’animal pour le mettre dans mon bateau ».
« Quand on s’est approché avec les bateaux pour l’aider, mon oncle a essayé d’aller le repêcher, mais il n’a pas été capable. Nous, on a un ponton et j’ai aussi essayé en me couchant sur le plancher en avant, mais le petit chevreuil s’éloignait à chaque fois. Je n’avais pas le choix. J’ai mis une veste de sauvetage et j’ai sauté à l’eau pour aller le chercher. Ça n’a pas été si difficile, car le bébé était tellement à bout de souffle que quand je l’ai pris dans mes bras tout en nageant, il s’est laissé faire et j’ai pu le ramener pour qu’on l’embarque dans le bateau qui est venu nous chercher », a raconté le jeune Alexandre Bissonnette très humblement.
Une fois à bord, le petit faon a été réchauffé avec des serviettes et ramené sur la rive. La famille ne trouvant pas de ressources, comme un refuge ou autre, a, après réflexion et hésitations, pris la décision de relâcher l’animal en espérant qu’il retrouve sa mère qui ne devait pas être très loin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …