Club Archers Lynx de Mont-Laurier
Un événement sportif qui a fait le plaisir des amateurs
Le Club Archers Lynx de Mont-Laurier a tenu, le 25 juillet dernier, un événement sportif amical. Se déroulant sur le site du Club sur la montée Lanthier, directement chez Guy Labelle le responsable du Club, l’événement a attiré plus de 40 participants de partout au Québec.
« Habituellement, on parle d’un tournoi annuel, mais à cause de la COVID-19, cette année nous ne pouvions pas faire ça sous cette formule, donc on a transformé ça en un événement sportif amical », a confié M. Labelle.
Puisque la rencontre se déroulait sur toute la journée, les participants étaient invités à apporter leur lunch et à l’accueil des tables extérieures étaient mises à leur disposition. Il leur était aussi possible de se déplacer vers Mont-Laurier pour aller manger et revenir par la suite. Tout ça, bien sûr, a été décidé dans le but de respecter les mesures sanitaires.
Un beau défi
L’événement présentait 30 cibles sur deux parcours de tir à l’arc 3D en forêt. Deux parcours de 15 cibles animalières aménagés spécialement pour l’occasion. Les piquets de distances par catégorie pour toutes les cibles étaient:
- Bleu pour un maximum de 45 mètres;
- Vert pour un maximum de 35 mètres;
- Orange pour un maximum 25 mètres;
- Blanc pour un maximum 15 mètres.
« Cette année, vu les circonstances, rien n’a été enregistré au niveau Pro 3D à l’Association Québécoise de Tir. Le tout est resté un événement amical qui a permis aux archers de se rencontrer et par le fait même leur permettre de se pratiquer pour la saison de chasse qui s’en vient. L’événement en était un non officiel », a raconté M. Labelle.
Les participants étaient réunis en groupe de quatre et les groupes, à tour de rôle, entamaient le parcours. À chaque endroit où des cibles étaient disposées, chacun tirait et ensuite, les flèches étaient récupérées et on se dirigeait vers la suite du parcours, cédant la place à un autre groupe. L’avantage de cet événement en forêt était la facilité de respecter la distanciation sociale exigée.
La saison se poursuit calmement
Pour le reste de la saison estivale, il n’y aura pas, sur la montée Lanthier, d’autres événements de ce genre puisque l’Association compte 35 clubs qui eux aussi présenteront des rencontres. Ce sera donc aux amateurs de la région de se déplacer s’ils le désirent.
Par contre, les membres du Club Archers Lynx ont toujours la possibilité, pour le reste de la saison, de se présenter sur le site du club pour se pratiquer, car les installations sont toujours là, mais on parle d’un seul parcours. Ce parcours est toujours disponible du mois de mai jusqu’à la fin de la chasse au chevreuil.
Selon M. Labelle, pour ce qui est de savoir s’il sera possible de tirer en salle cet hiver, les nouvelles ne viendront qu’en janvier prochain.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les Draveurs grands vainqueurs du 38e Tournoi provincial de Saint-Lin
Le weekend du 15-16-17 novembre, les Draveurs de Mont-Laurier sont sortis victorieux du 38e Tournoi provincial de Saint-Lin. En tout, …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …