Charlotte: matricule C-0001
Un an de service et un avenir prometteur avec Ambulance Y. Bouchard & fils
Il y a un peu plus d’un an (juin 2020), Ambulance Y. Bouchard & fils accueillait Charlotte au sein de son équipe, une femelle Goldendoodle, qui devait être formée pour agir à titre de chien d’assistance. Cette initiative avait été proposée et mise en place par la directrice générale, Caroline Sarrazin, et le directeur des opérations, Marc Paquette. L’info a voulu savoir comment s’est déroulée la première année de service de Charlotte.
À son arrivée, Charlotte fut bien accueillie à la caserne et a élu domicile chez M. Paquette, son maître-chien. Puis, sa formation a débuté.
« Tout le monde a adopté Charlotte. J’habite en appartement et la propriétaire a tout de suite accepté qu’elle vive avec moi. Tout le monde apporte sa petite contribution. Pour ce qui est de sa formation, il ne nous reste que cinq journées à compléter en ce qui a trait à l’obéissance. Pour ce qui est d’accomplir son travail, ça va. Elle a terminé la formation de chien d’assistance et elle s’en sort vraiment bien. Il ne reste qu’à compléter la partie d’obéissance avancée qui comprend, entre autres, la commande sans laisse et rester immobile pendant un certain temps », a raconté M. Paquette.
Rôle et fonctions
Quand on parle de chien d’assistance, c’est une appellation générale. Il y a différentes catégories et pour ce qui est de Charlotte, on parle plus précisément d’un chien de socialisation. « Son rôle est d’arriver sur les lieux d’une intervention et de faire en sorte que le focus ne soit plus porté sur l’événement majeur. Elle devient un élément pour calmer et rassurer les gens. Elle détourne l’attention et désamorce la situation. Ce qui est bien avec la formation qu’on a choisie, c’est qu’elle prépare le chien à répondre à des besoins locaux. C’était vraiment ce qu’on voulait, car on souhaite répondre à divers types de clientèle », a expliqué M. Paquette.
« Dans la plupart des cas où Charlotte est intervenue, sa présence nous a évité de devoir conduire la personne en crise à l’hôpital. Une fois calmée, il nous était possible de référer celle-ci à d’autres ressources. » – Marc Paquette
Charlotte intervient donc avant tout auprès des paramédics qui vivent leur lot de situations difficiles. Ensuite, elle est là pour agir auprès des gens dans des situations de crise. Finalement, il y a le volet prévention qui inclut des visites d’écoles et des visites en communauté. Ces trois aspects ont été définis par l’équipe Bouchard & fils afin de répondre aux besoins de la région. Câlins, caresses, confidences et amour se retrouvent donc au cœur du travail de Charlotte!
Toujours bien occupée
« Pour sa socialisation et pour l’habituer à toutes sortes de situations, Charlotte me suit partout, même à l’épicerie. La dernière fois, elle a passé près de 20 minutes dans le stationnement, en compagnie d’une dame âgée qui en avait besoin. Cela a permis de briser sa solitude. Cet avant-midi, nous sommes allés au CHSLD, à la demande de ses responsables. Charlotte a visité quelque 25 résidents dans leur chambre. Il y avait une résidente au lit et incapable de se lever. Charlotte sait comment agir et comment se positionner dans le lit; elles ont donc passé un bon moment ensemble, et la dame était vraiment heureuse. C’est fou à quel point Charlotte peut rapidement ressentir les émotions des gens, désamorcer les situations et agir positivement », a confié M. Paquette.
« Maintenant, si je vais quelque part sans elle, les gens n’hésitent pas à me demander où elle se trouve et pourquoi elle n’est pas avec moi! » – Marc Paquette
Mentionnons qu’Ambulance Y. Bouchard & fils est le quatrième service ambulancier au Québec à avoir recours à un chien d’assistance et à offrir ce petit extra à la communauté.
Jusqu’à maintenant, la petite chienne a participé à huit interventions. Il est surtout question de situations avec décès tragique où elle a contribué à calmer des gens très anxieux, dont un petit garçon en crise. On relate aussi une intervention avec la Sûreté du Québec et deux autres à l’Hôpital de Mont-Laurier, où des demandes avaient été effectuées.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …