Pénurie de personnel à l’unité de naissance de l’hôpital de Mont-Laurier
« Nous travaillons ardemment à la recherche de solutions »
Malgré un arrêté ministériel qui aggrave la pénurie de personnel à l’unité de naissance de l’hôpital de Mont-Laurier, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) réitère qu’une fermeture du service n’est pas à l’ordre du jour.
L’établissement l’avait assuré à L’info au mois de mai dernier, il le répète aujourd’hui: « Nous n’avons pas l’intention de fermer le service. Au contraire, nous travaillons ardemment à la recherche de solutions qui permettront de maintenir ce service à la population, et ce, en offrant des conditions de travail agréables pour le personnel ».
C’est ce qu’a indiqué au journal l’agente d’information Marie-Christine Gareau du Service des relations médias du CISSSLAU dans une communication écrite datée du 13 août.
Rien pour arranger les choses
Il y a quatre mois, la pénurie de personnel avait forcé le CISSSLAU à faire appel à des agences de placement. Depuis, le portrait semble s’être assombri un peu plus, puisqu’en raison d’un arrêté ministériel émis à la fin du mois d’avril, plus aucune agence ne travaille au service de l’unité de naissance de Mont-Laurier.
« (…) des approches ont été réalisées auprès des agences privées afin de trouver du personnel intéressé à venir prêter main-forte à nos équipes. Aucune ne présente de disponibilité pour le moment ». – Marie-Christine Gareau, agente d’information au CISSSLAU
Selon Mme Gareau, l’arrêté ministériel en question empêche le paiement des frais de déplacement et d’hébergement du personnel de ces agences, qui provient en grande majorité des grands centres urbains. Rien, en somme, pour inciter ces professionnels à venir donner un coup de main dans une région considérée éloignée comme la nôtre.
Ce sont des infirmières des autres points de service du CISSSLAU qui sont appelées en renfort, « selon leurs disponibilités ».
Des rangs dégarnis
Selon les informations que le CISSSLAU a bien voulu divulguer à L’info, l’unité de naissance roule actuellement avec seulement 55% de son effectif normal, qui est de 20 postes à temps complet et partiel.
Motif des absences? Congé de maternité, congé parental, mais aussi congé de maladie.
Dans un précédent article, le CISSSLAU affirmait que 6 infirmières absentes devaient revenir au travail en septembre. Aujourd’hui, l’établissement demeure plus vague à ce sujet.
« Les absences et les retours peuvent fluctuer de semaine en semaine selon l’évolution des situations individuelles. De plus, par souci de confidentialité, nous ne pouvons divulguer ce détail », a répondu Mme Gareau.
Le CISSSLAU souligne parallèlement que 6 des 20 postes de l’unité de naissance se retrouveront en affichage en septembre.
Deux nouvelles titulaires étaient attendues pour la même date. L’une d’elles a finalement commencé au début de l’été. Quant à l’autre, « sa date d’entrée en fonction demeure indéterminée ». Enfin, une infirmière qui avait manifesté le désir d’être orientée dans cette unité s’est désistée.
En moyenne, l’unité de naissance de Mont-Laurier procède à 270 accouchements chaque année. Elle dessert non seulement les Hautes-Laurentides, mais également une communauté anichinabée située dans la réserve faunique La Vérendrye et une grande partie de la Haute-Gatineau, en Outaouais (de Grand-Remous au nord jusqu’à Gracefield, au sud).
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …