Piste de course de Kiamika
Les activités ont repris cet été, au grand plaisir des amateurs
Après la pause obligée de l’an dernier, les activités vont maintenant bon train du côté de la piste de course de Kiamika. Tous les dimanches, les passionnés se retrouvent pour la programmation régulière à laquelle s’ajoutent certains week-ends un programme double et des activités spéciales, ce qui en fait une activité familiale et amicale.

« L’an dernier, ce n’est malheureusement qu’en fin de saison qu’on a pu présenter deux programmes de course, mais on ne pouvait pas vraiment avoir de spectateurs. Cette année, c’est pratiquement un retour à la normale », a mentionné Steve Michelin, coureur et membre du comité de direction de la piste.
En effet, tous les dimanches, à partir de mai jusqu’à septembre, jockeys et amateurs de courses se donnent rendez-vous. Les représentations débutent à 13h30 et sur le site, on retrouve des estrades, un restaurant et un bar.
Même si les coureurs compétitionnent les uns contre les autres, esprit de famille et entraide sont à l’honneur. « C’est un peu la façon de penser ici. De toute façon, on n’a pas le choix si on veut y arriver, il faut s’entraider. Surtout pour ce qui est de la préparation des chevaux ou entre les courses », a mentionné Brigitte Gauvreau, fidèle participante très impliquée dans les activités de la piste.
Attirer plus de gens
L’objectif du comité de direction est maintenant d’attirer plus de gens et faire découvrir ce sport. « On a remarqué, dans les dernières années, autant chez nos coureurs que chez nos spectateurs, que la moyenne d’âge était vieillissante. On aimerait bien initier les plus jeunes et les familles à ce sport qui est une très belle activité familiale. Pour seulement 5$, je crois que ça vaut la peine de venir voir ça. C’est parfait pour occuper son dimanche après-midi. On veut de la relève chez nos spectateurs, mais aussi chez nos coureurs », a raconté M. Michelin.

La course de chevaux ne se limite pas à courir, il y a plusieurs choses qui l’entourent. L’élevage, l’entrainement, la préparation, le réchauffement et bien sûr les courses. Pour les compétiteurs, ça devient un mode de vie. (Photo L’info de la Lièvre – Kathleen Godmer)
Passionné, M. Michelin, habitant la région de Trois-Rivières, se déplace tous les week-ends, pour venir courir et s’impliquer à Kiamika, en plus de faire l’élevage de chevaux chez lui. Pour lui, « la course de chevaux est le plus beau des sports ».
« En tant que coureur, que je gagne ou que je perde, quand je vois que tout le monde s’amuse, c’est ça ma paye. » – Steve Michelin
« Un cheval, c’est un peu comme un chien, c’est fidèle. On communique avec lui et il y a une belle complicité qui se crée. Les chevaux sont sensibles et ils ressentent ce que nous nous ressentons », a souligné M. Michelin.
Plusieurs activités cette année
Depuis le début de cette saison, tous les dimanches, des programmes de course ont eu lieu en plus de différentes activités. Deux événements ont déjà eu lieu dont la fin de semaine du 30 et 31 juillet, où le programme double présenté a attiré plus de 1 000 spectateurs.
Bien que la saison soit avancée, en plus des programmes du dimanche, un dernier gros événement se prépare. Ce sera le week-end de la fête du Travail, début septembre, qu’aura lieu l’événement de clôture de la saison.
La piste de course présentera un programme double où les meilleurs chevaux du Québec seront invités à venir s’affronter en plus des courses régulières. La première journée sera suivie d’un souper avec soirée toute en musique. De plus, le comité de direction est en discussion pour voir s’il fera de cette journée une journée porte ouverte gratuite afin de permettre aux gens de venir découvrir l’endroit et le sport.
« Lors de la grande fin de semaine au début septembre, on va présenter un gros événement où les meilleurs chevaux du Québec seront invités à venir courir. On présentera donc plusieurs catégories selon les niveaux. Le grand champion, qui est allé nous représenter en Indiana la fin de semaine du 7 août dernier, sera présent. Il détient tous les records. Ça promet d’être toute une fin de semaine », a déclaré M. Michelin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Plusieurs compétitions à ne pas manquer
D’ici peu, cette neige aura totalement disparu et bon nombre d’entre vous enfileront des chaussures de course à nouveau. Envie …
Une 4e place pour Les Suprêmes à Helsinki
Les championnats du monde de patinage synchronisé se sont tenus à Helsinki, en Finlande, les 4 et 5 avril derniers. …
Le bonheur est sur les verts
Au terme d’une quarantaine d’années à la barre de la direction générale de la Corporation de développement économique des Laurentides …