La MRC d’Antoine-Labelle fait le point sur la situation informatique
La MRC d’Antoine-Labelle fait le point sur la situation qui a récemment affecté ses services informatiques. Le 15 juillet, une partie du système informatique de la MRC a été infiltrée par un tiers non autorisé. Ce n’est que quelques semaines plus tard et dans le cadre d’une enquête que la MRC a pu confirmer que des renseignements personnels de 4 425 personnes avaient été exfiltrés.
Selon l’enquête menée, il n’y a aucune indication que des renseignements personnels aient pu être utilisés à mauvais escient.
Le 3 septembre, la MRC a fait savoir qu’elle avait mandaté l’agence de crédit TransUnion pour offrir des services de surveillance de crédit et de protection contre le vol d’identité aux personnes potentiellement touchées par le récent incident qui a affecté ses services informatiques. Les avis de notification seront envoyés par la poste au cours des prochains jours aux personnes potentiellement affectées par cette situation.
Cet avis contiendra les détails sur la manière de souscrire gratuitement à ces services pendant une durée de deux ans. Toute personne qui recevra un avis est invitée à s’inscrire aux services qui permettront de l’aviser d’activité inhabituelle à son dossier.
Actions prises par la MRC
Aussitôt que la MRC a appris l’existence de cette situation, elle a pris toutes les mesures possibles pour y remédier. Ainsi, la MRC a:
- engagé une équipe d’experts en sécurité informatique pour entreprendre une enquête et déterminer les causes de l’incident, les renseignements qui ont été potentiellement touchés et les démarches à entreprendre
- porté plainte à la Sûreté du Québec
- suspendu ses services informatiques pendant quelques jours, afin de permettre son rétablissement
- entamé les démarches visant à communiquer les avis à toutes les personnes dont les renseignements ont pu être touchés
- mis sur pied un service téléphonique pour répondre à leurs questions
La MRC continuera de collaborer avec les autorités et travailler à améliorer ses outils et ses pratiques informatiques.
Centre d’appels
Les citoyens ayant des questions peuvent contacter la MRC par téléphone en composant le 819 623-3485, poste 121. Les avis envoyés aux personnes potentiellement touchées au cours des prochains jours contiendront des détails supplémentaires sur les ressources à contacter, notamment auprès de l’agence de surveillance de crédit.
La MRC encourage les gens à demeurer vigilants et à rapporter toute anomalie dans leurs activités financières à la Sûreté du Québec ou à leur institution financière. L’équipe de la MRC tient à remercier l’ensemble des citoyens, employés et élus pour leur compréhension, et regrette sincèrement tous les inconvénients que cette situation pourrait engendrer.
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