Le 5 octobre prochain
Une conférence sur la santé mentale proposée par la Maison Clothilde
La Maison Clothilde, qui est un organisme œuvrant auprès des familles touchées par la maladie mentale d'un proche, présentera, le 5 octobre prochain, une conférence nommée « La pandémie, ses conséquences sur la santé mentale ». Celle-ci sera précédée d’une activité de création collective artistique. L’événement est ouvert à tous ceux qui le souhaitent et sera aussi diffusé en simultané par visioconférence (Zoom).
« Ce n’est pas facile ce qui se passe au niveau de la santé mentale en temps de pandémie. Ça apporte beaucoup d’anxiété chez un grand nombre de gens. Il y a quand même de belles histoires de résilience et il y a des outils qu’on veut diffuser pour aider les gens. C’est de là qu’est venu le projet de présenter une conférence », a raconté la directrice générale de la Maison Clothilde, Michelle Thomas.
L’événement se tiendra donc le 5 octobre prochain, à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, dès 18h, et se fera en deux parties. La Maison Clothilde propose, dans un premier temps, une participation à une œuvre collective artistique sous la direction de l’artiste Gisèle Richer. Cette première partie sera suivie de la conférence donnée par Renée Ouimet, directrice du Mouvement Santé Mentale Québec. Les gens peuvent s’inscrire aux deux activités ou à une seule. Toutefois, il est obligatoire de réserver sa place au info@maisonclothilde.org.
Dans le cadre de la conférence, Mme Ouimet présentera des astuces pour aider à démystifier le retour à la normale. Mme Meilleur, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSSLAU), présentera le projet des éclaireurs concernant la prévention et l’accompagnement en santé mentale.
« On croit que cette conférence sera bienvenue dans la population, car avec la pandémie qui a apporté un confinement difficile pour plusieurs et l’arrivée de l’automne qui déclenche chez certains une petite déprime ainsi que les cas de COVID-19 qui commencent à réapparaitre dans la région, les gens ont besoin d’outils et le moment est bien choisi pour les leur proposer. » – Michelle Thomas
Les deux femmes offriront aux participants des outils et des trucs qui sont accessibles à tous. La conférence se veut une activité de sensibilisation et de prévention en santé mentale.
« Nous, on a constaté une hausse importante de l’anxiété chez nos membres. Ce qu’on rencontre dans notre petit organisme communautaire c’est qu’en effet il y a de plus en plus d’anxiété chez la famille et les proches de personnes ayant des problèmes de santé mentale. Quand il y a moins de vie sociale et plus d’inquiétudes en lien avec un retour à une vie normale, aux sorties, aux regroupements, on se sent seul. Déjà que ces gens vivent parfois cette problématique qui vient souvent avec les situations liées aux problèmes de santé mentale, on souhaite leur offrir aide et outils », a ajouté Mme Thomas.
Activité de création
« La conférence sera précédée d’une activité de création collective offerte par l’artiste de la région Gisèle Richer. Les gens sont invités à venir réaliser une œuvre collective. Chacun va faire un petit bout de l’œuvre, à l’aquarelle, en suivant les consignes de Mme Richer. Une fois les œuvres complétées, elles seront assemblées et deviendront une murale qui sera dévoilée après la conférence. Une belle manière de mettre du positif dans une période de noirceur », a expliqué la directrice.
Sans être vraiment de l’art thérapie, cette activité se veut un moyen, pour les participants, de s’extérioriser et d’évacuer en créant. Selon Mme Thomas, il est important d’avoir ce genre d’activité dans des périodes plus difficiles puisque c’est un moyen simple pour changer d’état d’esprit et désamorcer un trop-plein d’émotions.
Voir plus de : Actualités
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …