Du 24 au 26 septembre
25e édition des Journées de la Culture dans les Hautes-Laurentides
À l'occasion de la 25e édition des Journées de la Culture, du 24 au 26 septembre, partout au Québec, en personne ou en ligne, des activités pour tous les goûts seront présentées. Les Hautes-Laurentides participent aussi en présentant diverses activités dans différentes municipalités.
Du côté de Lac-des-Écorces, la Municipalité propose, le 25 septembre, l’activité « Les retrouvailles de notre municipalité ». Les acteurs de l’activité seront les citoyens. En équipe ou seul, ils sillonneront le village à la recherche d’indices qui seront axés sur la culture de celui-ci. Une belle occasion de découvrir le patrimoine sous forme d’un rallye.
Tout au long de cette quête, les participants seront guidés par des artistes de la région. Il y aura une remise de prix à la fin de la journée. Le tout se fera à l’extérieur et à pied. Il est important de savoir qu’une réservation est requise et qu’il est possible de la faire à l’adresse suivante: loisirs@lacdesecorces.ca ou par téléphone au 819-585-4600 (243).
Voyage dans le temps à Lac-du-Cerf
Organisé par l’organisme les Promoteurs de bonne heure LDC, l’événement invite les gens, le 25 septembre, à La Principale, à venir partager leurs photos de Lac-du-Cerf, anciennes ou récentes. Tous sont invités à faire un retour dans le passé et à partager leurs beaux souvenirs. Au programme: discussions informelles sur tous ces souvenirs, un véritable retour dans le temps.
Sur demande auprès de l’organisme organisateur, il est possible de se voir fournir du matériel de présentation comme projecteur, ordinateur ou autre.
Deux expos à découvrir à Mont-Laurier
À Mont-Laurier, quatre visites guidées inédites de l’espace muséal des Bénédictines de Mont-Laurier seront au rendez-vous le 25 septembre, dès 12h, à l’hôtel de ville. La Ville proposera une visite de l’exposition permanente « À la recherche de Dieu » animée par l’agente culturelle Catherine Gadbois-Laurendeau. Cette visite guidée permettra aux participants de découvrir le quotidien des Moniales bénédictines qui ont habité Mont-Laurier pendant plus de 75 ans et d’en apprendre plus sur l’histoire récente de Mont-Laurier avec cette double visite ludique et inspirante.
De plus, le Centre d’exposition offre la possibilité de combiner la visite de l’espace muséal des Bénédictines à une visite guidée du Centre d’exposition. Il faut mentionner son intérêt lors de la réservation par le biais de la plateforme Amilia sur le site Web de la Ville.
En effet, le Centre d’exposition de Mont-Laurier propose aussi, le 25 septembre, de découvrir l’exposition « Les fantômes » de Richard Purdy qui est actuellement présentée au Centre d’exposition. L’activité prend la forme d’une visite guidée et peut en devenir une double, pour ceux intéressés à la jumeler avec celle de l’exposition sur les Moniales, puisque les deux expositions se retrouvent dans le même bâtiment.
Le 24 septembre, ce sera l’inauguration officielle de l’œuvre d’art publique de Richard Purdy. Jeux d’ombres changeant au rythme du soleil, cette installation inspirée de l’histoire du bâtiment témoigne de la vie des anciennes occupantes de l’abbaye. L’artiste sera présent sur le site du nouveau Centre d’exposition. Les gens sont les bienvenus à 12h.
Activités pour les enfants
Toujours au Centre d’exposition, l’atelier Dimanche-Desjardins du 26 septembre proposera de s’inspirer des œuvres de Richard Purdy afin de créer un théâtre d’ombres plein de magie et d’émerveillement! Suite à une courte visite, avec des lampes de poche, de l’exposition « Les fantômes », les participants fabriqueront un théâtre d’ombres avec son décor, ses personnages et toute son histoire. Une ressource professionnelle les accompagnera fournissant conseils, techniques et idées de création. Cet atelier d’art est pour les enfants de 5 à 12 ans, accompagnés d’un parent. L’événement se déroulera à l’atelier d’expérimentation du Centre d’exposition. Il faut réserver sa place pour l’une des plages horaires suivantes: à 9h30, 11h, 13h30 ou 15h.
La Bibliothèque de Mont-Laurier présentera un Bébé conte à 9h et une heure du conte à 10h, animés par Sara-Mae, le 25 septembre, à la succursale de Mont-Laurier. Le Bébé conte est proposé aux enfants de 9 mois à 2 ans pendant lequel une animation dynamique favorisera les premiers contacts avec le livre et l’éveil à la lecture. La conteuse mise sur les aspects visuels, auditifs et tactiles des livres.
Pendant l’heure du conte pour les enfants âgés de 2 ans à 5 ans, ces derniers découvriront le plaisir de se faire raconter les plus belles histoires et de se laisser transporter dans un monde imaginaire. Les places sont limitées. Il faut donc réserver par téléphone ou en personne à la Bibliothèque de Mont-Laurier 819 623-1221, poste 750.
Plusieurs activités sont aussi disponibles en ligne, plus d’informations sur le site des Journées de la Culture.
Voir plus de : Culture
Denis Rodier en séances de dédicaces montréalaises
Fort de son succès obtenu en Europe par la parution de son dernier ouvrage, La 3e Kamera, l’Illustrateur Denis Rodier, …
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …