Nouveau Centre de Dépôt de Mont-Laurier
Une journée porte ouverte pour se présenter et pour sensibiliser la population
Le nouveau Centre de Dépôt de Mont-Laurier, qui fait partie des six projets pilotes ayant pour but d’élargir et de moderniser le système québécois de consigne tel qu’annoncé par le ministre Charrette en août dernier, a récemment tenu une journée porte ouverte pour se présenter et pour sensibiliser la population.
Depuis le 31 juillet dernier, les projets pilotes ont été mis en place et ont été menés dans six villes du Québec afin de tester des méthodes de récupération et de recueillir des informations qui serviront à bâtir le futur modèle de consigne qui sera déployé au Québec.
« Avez Zone Emploi, ça fait plus d’un an qu’on travaille sur le projet avec RECYC-QUÉBEC. Il y a eu plusieurs versions, car c’est un projet pilote donc on s’ajuste au fur et à mesure selon les demandes de RECYC-QUÉBEC. On a démarré le 2 août dernier et ça fonctionne très bien. La réponse des gens est positive et ce qui ressort des sondages l’est aussi. Il reste quand même beaucoup de sensibilisation à faire. (…) On est présentement en période de tests. C’est pour ça qu’il y a des sondages dont on tient compte et on donne des comptes rendus hebdomadaires à RECYC-QUÉBEC sur le nombre de contenants qu’on récupère, sur les codes postaux pour avoir un portrait des secteurs et des déplacements des gens. On partage observations, données et tout ce qui peut faire évoluer le projet », a raconté Pascal Léonard, coordonnateur du Centre de Formation en Entreprise et récupération (CFER) de Mont-Laurier qui est très impliqué dans le projet pilote.
« Le projet pilote vise à se préparer à l’élargissement de la consigne et à établir comment on va fonctionner quand le gouvernement va passer la loi en 2022 et que tous les prêts à boire seront consignés. C’est une économie circulaire qu’on vise avec ce projet. Au lieu de créer des méga structures à l’extérieur, on essaie de garder ça ici et de créer quelques emplois. » – Pascal Léonard
Comment ça fonctionne à Mont-Laurier?
Au Centre de dépôt, chaque chose à sa place. Machines et bacs sont bien identifiés afin que les gens puissent facilement disposer de leurs contenants (consignés ou non) au bon endroit. « Pour savoir ce qu’on peut apporter ici, il y a deux questions à se poser : est-ce que ça se boit et est-ce que c’est entre 100 ml et 2 L? Jus, lait, crème, canettes, bouteille de vin; les contenants de tout ce qui se boit peuvent être rapportés », a expliqué Cynthia Gascon de Zone Emploi.
Bien organisé, le Centre de dépôt présente une section pour les contenants qui sont consignés et remboursables, une avec machines pour les canettes d’aluminium et certains plastiques et une pour les contenants non consignés comme les cartons de jus ou ceux de lait en plastique (Laiterie des Trois Vallées). On peut aussi rapporter les piles, les attaches à pain et les languettes de canette.
« On pensait déjà à un projet du genre bien avant la mise en place de celui-ci, car du côté du CFER, qui est partenaire, on a déjà la transformation et le recyclage de bois. On faisait déjà le recyclage du tuyau acéricole. On a donc déjà un granulateur de plastique; c’est donc une continuité dans le recyclage et dans la récupération » – Pascal Léonard
« Les contenants de plastique sont granulés ici même dans le parc industriel et le tout est envoyé en petits sacs chez Plastech qui le réutilise. Ce procédé nous permet donc de sauver beaucoup d’espace dans le transport et de continuer à être écologique+++++++++++. (…) Pour les contenants sur lesquels les gens ont payé une consigne, on les rembourse. Par contre, certains ne veulent pas l’argent et nous, à Zone Emploi, qui somme gestionnaire du projet, on a décidé d’installer une boîte de dons qui sont remis à des organismes de la région », a ajouté Mme Gascon.
Où est le Centre de consigne?
Le Centre de dépôt se trouve au 1054-8, boulevard Albiny-Paquette, à Mont-Laurier. Pour être plus précis, il se trouve derrière le magasin Maître Piscinier. Il est ouvert de:
- 10h à 18h du lundi au mercredi;
- 10h à 20h le jeudi et le vendredi;
- 8h à 17h le samedi;
- 8h à 12h le dimanche.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …