Maison des arts et du patrimoine de Notre-Dame-du-Laus
Des propositions d’activités de haute qualité accessibles à tous
La Maison des Arts et du Patrimoine (MAP) de Notre-Dame-du-Laus œuvre depuis 2007 à promouvoir la culture, le patrimoine et les artisans locaux et régionaux. Trop peu connu, l’endroit propose de nombreuses activités que L’info a voulu mettre en lumière.
« Comme on a intégré le kiosque touristique à la MPA durant l’été (du 23 juin au 2 septembre), elle est ouverte sept jours par semaine et au printemps (du 15 mai au 23 juin) et à l’automne (du 2 septembre au 7 novembre) du jeudi au dimanche. Sans dire que durant l’hiver elle est fermée, il faut comprendre qu’il n’y a plus d’employés en poste. Elle n’offre plus de visites, mais les activités continuent d’y être offertes » a expliqué le président, François Monière.
La MAP diffuse CINÉ-MAP, une programmation de films d’auteur une fois par mois. Elle organise des ateliers de création, des conférences culturelles et des spectacles et invite des écrivains une à deux fois par année dans le cadre du club de lecture.
L’endroit présente aussi des expositions d’artistes peintre et sculpteurs ainsi que des expositions de photos et d’artefacts sur le patrimoine.
Depuis 2016, la MAP accueille un petit café où il est possible de siroter café, thé et tisane et de se régaler de desserts et gourmandises. Sur place, il est possible d’acheter produits et oeuvres des artisans de la région tout en admirant les expositions en cours.
« Notre objectif est d’abord d’offrir nos activités aux gens de Notre-Dame-du-Laus puisque la MAP est soutenue par la municipalité . Par contre, on ne refuse pas les gens de l’extérieur quand on a de la place, mais on est plutôt limité sur le plan espace. » – François Monière
« Au début, le café était ouvert à la population, mais ça n’a pas vraiment fonctionné. Maintenant, il ouvre pour les événements pour accommoder les participants. Ça se produit surtout lors des “Beaux samedis d’automne” qui se déroulent de la fin août à novembre. Tous les samedis, on offre un atelier clé en main. Les gens viennent vivre un atelier (peinture, dessin, etc.) et repartent avec leur œuvre à la fin de la journée. C’est une activité qui est soutenue par la municipalité » a précisé M. Monière.
Expositions et artistes
« Pour le patrimoine, plutôt que dans faire une exposition, nous avons pris toutes les photos que nous avons pu conserver et les avons partagés sur le site web de la municipalité dans la section patrimoine », a mentionné M. Monière.
À la MAP, on retrouve une exposition permanente sur le patrimoine de Notre-Dame-du-Laus, mais l’endroit propose aussi des expositions saisonnières avec des artistes de la région.
Présentement, et ce jusqu’au 7 novembre, on peut découvrir l’exposition “Petits formats, gros cadeaux” qui présente les créations des artistes Andrée-Martine Normandin, Valérie Levasseur, Josée Couture et Johanne Feizo. Mentionnons qu’il est question d’une expo-vente et qu’à la fin de celle-ci, le 7 novembre, un vernissage de fermeture se tiendra de 13h à 16h.
Une des artistes exposantes, Valérie Levasseur, a raconté que « j’ai un gros coup de cœur pour la MAP. Tout ce qui y est présenté vient de tous les domaines les plus pointus de la culture. Ils font des choses remarquables avec des personnes reconnues. (…) Si j’ai accepté d’exposer là, c’est à cause du superbe concept. En plus il se mariait à merveille avec ce que je crée en ce moment. Ce que je présente vient de ma nouvelle production. J’ai commencé pour m’amuser et ça a pris des proportions surprenantes. Ce sont des petits formats, sur papier, qui sont des techniques mixtes (aquarelle, acrylique, graphite, crayon). Dans cette série, ce sont tous de petits animaux mignons. J’avais envie d’intégrer les animaux dans ma démarche. (…) Ce que j’ai envie de faire en ce moment c’est de montrer l’expression pure de ma sensibilité. »
La culture et le patrimoine dans le coeur
Organisme sans but lucratif, la MAP a comme mission de :
- Promouvoir le talent des artistes et artisans locaux
- Promouvoir et faciliter les manifestations culturelles et artistiques
- Fournir un enseignement dans les domaines des arts et de l’artisanat
- Mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de Notre-Dame-du-Laus
- Favoriser et contribuer à l’expansion touristique et économique de la région.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …