Table de concertation en sécurité alimentaire de la MRC d’Antoine-Labelle
Une belle tablée rassemblée pour réseauter
La Table de concertation en sécurité alimentaire de la MRC d’Antoine-Labelle (La Table) a réuni, le 06 octobre 2021, ses membres, le milieu politique, les représentants de la santé et les organismes du milieu pour réseauter et rappeler les actions en sécurité alimentaire de la région.
D’entrée de jeu, un questionnaire était remis aux participants et les mettait au défi de tester leurs connaissances sur la sécurité alimentaire dans la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL). Le petit jeu a permis de voir l’étendue des projets mis en place dans la région, mais aussi, la méconnaissance de plusieurs sur les services offerts.
Lors du rassemblement, La Table a invité les participants à se joindre aux différents projets, entre autres, Cultiver pour Nourrir et Vie de Jardin, deux initiatives issues de La Table dont une maintenant autonome. Si ces projets ont été présentés en détail, le questionnaire a permis de faire le tour de la région.
Qui connait les réponses?
Combien de municipalités ont un îlot fruitier faisant partie de la Route à croquer? 14. « Qu’est-ce qu’un îlot fruitier? », demande une participante. « Qu’est-ce que la Route à croquer? », demande une autre. Marie- France Lavoir, coordonnatrice de La Table explique qu’il s’agit d’un trajet que les gens peuvent suivre pour visiter chaque municipalité qui a un îlot fruitier, soit, une plantation d’au moins 5 arbres où poussent des fruits destinés à tous.
Viennent ensuite les questions sur le nombre de municipalités comportant un jardin communautaire. La question permet d’expliquer que certaines municipalités sont en réflexion ou ont débuté des étapes pour en offrir un, elles aussi, à leurs citoyens.
La Manne du jour a un point de chute pour ses paniers d’aide alimentaire? Ah oui? À quel endroit? Le questionnaire permet donc de répondre aussi à cette question et de parler de Notre-Dame-du-Laus qui offre ce service, puis de livraison dans la Rouge et du projet en devenir pour étaler ce service à toutes les municipalités.
Popotes roulantes, comptoir d’aide alimentaire et projet Vie de Jardin sont aussi abordés. Ce dernier projet, mis en place à Mont-Laurier cette année, reçoit une attention particulière des participants qui le découvrent pour la plupart. Situé sur le site de Floraberge, soit entre le Centre de Formation professionnelle et le CÉGEP, l’endroit se veut un milieu de vie pour apprendre à jardiner. Loin d’être un jardin, une certaine ambiance y était souhaitée et le pari est gagné, le ton est lancé. « On voulait un milieu vivant, une ambiance « sangria » ou, pour les plus petits, une ambiance « limonade »! », rigole Marjorie, la responsable du projet, en affirmant que le tout est réussi.
Par 10 ateliers qui font le tour des questions typiques des apprentis jardiniers, le projet permet aux participants de gagner en autonomie. Un volet accueil d’enfants fait aussi partie du projet en collaboration avec le CPE La Fourmilière. Au total, le projet a rejoint 14 organisations, dont 7 à l’extérieur de Mont-Laurier. Des citoyens ont aussi pu participer aux ateliers. Pour une première année, la troupe de la sécurité alimentaire se réjouit des résultats: 33 visiteurs autonomes, 2 nouveaux bénévoles recrutés pour Cultiver pour Nourrir, plus de 90 heures d’ateliers offerts à Mont-Laurier et 30 en dehors, ailleurs dans la MRC font partie du tableau.
Une présentation incluant beaucoup de photos des projets semble avoir donné envie aux participants de s’impliquer davantage ou de créer de nouvelles initiatives dans leur milieu de vie. Les chuchotements d’idées se faisaient entendre un peu partout dans la salle. La quarantaine de participants a applaudi chaleureusement les réalisations.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …