Les travaux majeurs de mise à niveau sont terminés
L’aéroport de Mont-Laurier prend son envol
La Ville de Mont-Laurier a annoncé, le 19 octobre dernier, que les travaux majeurs de mise à niveau de l’aéroport de Mont-Laurier sont finalisés. Ces travaux étaient nécessaires pour améliorer les conditions de la piste afin d’assurer la sécurité de ses utilisateurs.

« C’est une nouvelle très positive pour la région. Il faut tout d’abord dire que pour ce projet, nous avons reçu 50% en subventions. À la Ville, on essaie toujours de trouver tous les programmes qui existent pour atténuer la portion citoyenne. Il faut aussi dire que ce sont des bénévoles de l’Association des Pilotes et Propriétaires d’Aéronefs (APPA) qui gèrent l’endroit et on est chanceux de les avoir. À l’époque des derniers travaux faits à l’aéroport, le député fédéral avait dit qu’il offrirait de l’aide si le milieu s’impliquait. De là est venue l’APPA. Je me souviens aussi qu’un entrepreneur avait grandement contribué, Félix Paquette, en offrant le prêt de machinerie », a raconté le maire fraîchement réélu sans opposition, Daniel Bourdon.
Les importants travaux ont débuté en août dernier grâce à la subvention obtenue du Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales (PAQUIAR). Ils se sont échelonnés sur 6 semaines et au total, c’est un investissement de plus 2,5 M$ qui a été fait et qui a permis d’effectuer des travaux de pulvérisation, de mise en forme des fondations, de pavage de la chaussée et des travaux électriques pour améliorer le système d’éclairage de la piste.
« Une des principales problématiques était l’asphalte fissuré. Si on ne faisait pas de travaux, certains utilisateurs refusaient de venir en avion, car ils avaient peur. On a aussi eu une demande au niveau de Transport Canada qui exigeait de défricher chaque côté de la piste sur 75 pieds, sinon l’aéroport serait fermé. On a donc commencé par investir 100 000$ pour les aménagements. L’an dernier, on a fait du dynamitage pour pouvoir élargir et cette année on a complété le projet. C’est un dossier qu’on travaille depuis qu’on est élu », a expliqué le maire.
Un outil de développement
La mise à niveau de l’aéroport, en plus de faciliter l’accès aux attraits touristiques de la région et d’améliorer l’offre de soins de santé, sera également bénéfique pour le développement économique de la région et sera un avantage considérable pour l’attraction de nouvelles entreprises à Mont-Laurier.
« Quand certains disent que l’aéroport ne sert qu’à des utilisateurs privés, il faut s’enlever ça de la tête, car ce n’est plus ça depuis longtemps. L’hôpital de Mont-Laurier est un centre de trauma et des transports en avion se font et du côté de l’APPA on confirme que des touristes viennent en avion. L’autre semaine, lorsqu’un homme s’est perdu en forêt, l’armée est venue. La SQ l’utilise aussi. (…) Bien sûr, il y en a qui l’utilisent pour le loisir, mais on a aussi un avantage, c’est d’avoir le vol avec instruments, ce que peu d’aéroports municipaux ont. On souhaite aussi développer l’aspect industriel et économique et ça fait partie des outils », a terminé M. Bourdon.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.