CLD d’Antoine Labelle
Un fonds d’aide à l’émergence de services de garde en milieu familial accrédité
Le Centre local de développement (CLD) de la MRC Antoine Labelle a annoncé, le 21 octobre dernier, sa collaboration avec les municipalités et le bureau coordonnateur Centre de la Petite Enfance (CPE) La Fourmilière pour favoriser l’établissement de services de garde éducatifs sur le territoire.
« Nous, au CLD, on a souvent entendu des entrepreneurs dire qu’ils ne pouvaient pas retenir une personne en emploi ou ramener une personne en poste (maternité) parce que ces gens, qui sont parents, ne trouvaient aucune place en service de garde. L’objectif du CLD est clairement de diminuer le nombre de personnes ne pouvant pas aller travailler à cause de cette problématique. C’est pour ça qu’on est instigateur de ce projet-là et qu’on fait tout en notre possible pour qu’il se mette en place », a raconté le directeur général du CLD, Frédéric Houle.
C’est au printemps 2021 que le CLD a sollicité l’aide des municipalités des Hautes-Laurentides pour la création d’un fonds d’aide dédié au développement de services de garde éducatifs sur le territoire.
C’est le CLD qui assure la gestion de ce fonds d’aide et avec le soutien des municipalités, des subventions pourront être versées aux nouveaux responsables en service de garde accrédités désirant se développer dans l’une des municipalités.
« L’entente avec les municipalités est simple. Les municipalités qui adhèrent au programme nous donnent un montant (entre 4 000$ et 12 000$) pour soutenir les services de garde qui souhaitent s’établir chez eux. C’est le CLD qui gère les fonds », a précisé M. Houle.
Ce nouveau programme a suscité rapidement beaucoup d’intérêt. Aujourd’hui, 8 d’entre elles ont une entente avec le CLD d’Antoine-Labelle pour soutenir le développement de services de garde accrédités sur leur territoire.
« Ce qui est intéressant de mentionner c’est que nos municipalités ont été les premières à vouloir et accepter de mettre de l’argent dans un tel projet, et ce, avant même que le gouvernement décide de mettre des choses en place. » – Frédéric Houle, directeur général du CLD
« Pour expliquer un peu le fonctionnement, c’est que pour être un service de garde en milieu familial avec des places subventionnées (moindres coûts), il faut une affiliation avec le bureau coordonnateur local qui, ici, est au CPE La Fourmilière. Cette affiliation apporte un sceau de qualité pour les services de garde et services éducatifs qui seront offerts. Il s’assure qu’un programme pédagogique respectant les objectifs soit mis en place. (…) Tout le monde peut avoir son service de garde en milieu familial. Il n’y a pas une formation précise et obligatoire de demandée, mais les gens doivent bien sûr répondre aux exigences du ministère de la Famille et avoir leur affiliation », a expliqué M. Houle.
Une campagne promotionnelle a été mise sur pied pour faire connaître le programme d’aide et pour promouvoir le métier de responsable en service de garde. Des portraits de responsables en service de garde éducatif ont été diffusés, mettant en valeur ce métier. Une vidéo promotionnelle a également été réalisée afin de faire valoir les avantages de s’affilier au bureau coordonnateur du CPE La Fourmilière.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …