Hockey junior: pas de saison dans la région
Pourtant démarrée sur une belle lancée, la saison du Buffalo de Ferme-Neuve n’ira pas plus loin. Tout semblait en place pour offrir aux amateurs du hockey haut en couleur, mais diverses raisons ont mis un frein à la saison, menaçant même la survie de la Canadian Premier Junior Hockey League (CPJHL) et de la pratique de ce sport dans la région.
« Il n’y en aura pas de hockey cette année », a déclaré avec beaucoup de déception le directeur du Buffalo, Sylvain Beauchamp. Il a mentionné que ce sont plusieurs facteurs qui sont entrés en cause et la saison a été annulée.
« De notre côté, nous étions plus que prêts. Je pensais que tout était organisé et qu’on se préparait à jouer. Nous en étions à préparer notre match d’ouverture. C’est Éric Gauthier des Mustangs, qui travaille beaucoup auprès de la ligue, qui m’a téléphoné pour m’annoncer que tout arrêtait. Il était allé, avec les Mustangs, jouer contre la nouvelle équipe de Montréal et ils ont remporté la victoire. Le constat a été que cette équipe n’était pas assez forte pour nous affronter et se joindre à la ligue », a raconté M. Beauchamp.
Il a poursuivi en précisant que « selon ce que j’ai compris, du côté des Settlers de Smiths Falls, il y avait un trop grand manque de joueurs et ils ont décidé de ne pas s’embarquer dans la saison. L’incertitude de ne pas avoir une équipe complète aurait fait que la date limite pour réserver le temps de glace n’a pu être respectée laissant l’équipe sans lieux pour les pratiques et les parties. À Gatineau, une nouvelle équipe se mettait aussi en place, mais comme cette organisation n’a pas accès à un aréna pour jouer, il était impensable que l’équipe soit toujours sur la route et que ce soit toujours les autres qui la reçoivent. Ce n’est pas toujours aux autres de tout payer. Pour Maniwaki, on voulait et on se préparait à jouer, mais ce serait une combinaison de raisons qui sont venues compliquer les choses. À Senneterre, le Bécard avait débarqué en début de pandémie, ce qui a fait que l’équipe et l’administration s’étaient pas mal brisées et quand est venu le temps de reprendre avec une nouvelle administration, il n’y avait plus de joueurs ».
Selon lui, ça ne va pas mieux du côté de la CPJHL elle-même, puisque la majorité de ses équipes du côté de l’Ontario avaient abandonné l’an dernier et qu’elle travaille à se réorganiser sans trop savoir ce que lui réserve l’avenir.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau
Même réalité du côté de la Vallée-de-la-Gatineau. L’équipe des Mustangs de Maniwaki ne jouera pas non plus cette saison malgré un bon camp d’entrainement, la formation d’une bonne équipe, l’arrivée de joueurs de l’extérieur et les démarches en cours pour en faire venir d’autres.
Selon M. Beauchamp, pour les Mustangs ça n’a pas été simple. L’info a communiqué avec Éric Gauthier qui s’est dit très ébranlé. « J’ai un peu un goût amer face à cette situation. J’ai tellement mis de temps et d’énergie », a-t-il répondu. Voulant prendre le temps de réfléchir et de prendre du recul, il a tout de même proposé de remettre à un peu plus tard l’entrevue.
La Canadian Premier Junior Hockey League suspend la saison 2021-22
Sur la page Web de la CPJHL, il était possible de voir l’annonce du président de la ligue, Barry DeGray, faite le 18 octobre dernier qui confirmait la suspension officielle des opérations de la saison 2021-22.
« Toutes les entreprises dans la situation économique actuelle qui ont accès aux chaînes d’approvisionnement, qu’il s’agisse de voitures, de bateaux ou de biens immobiliers, ont des problèmes pour répondre aux demandes du public. Notre ligue est une entreprise comme une autre, et sans chaîne d’approvisionnement (nos joueurs), la capacité de nos équipes à recruter avec succès met notre modèle d’affaires sous tension. Notre ligue s’étend sur deux provinces (Ontario/Québec), ce qui ajoute aux restrictions COVID en constante évolution et à la capacité d’attirer des talents. Les joueurs veulent de la certitude et nous ne pouvons pas confirmer les contraintes qui nous sont imposées par les restrictions. De plus, nous devons à nos commanditaires de ligue et d’équipe de tirer de la valeur de nos obligations contractuelles. La décision de cesser les opérations de cette saison et de se réoutiller pour 2022 a donc été prise. Cela permettra aux équipes de développer leurs activités au cours de l’hiver grâce à une meilleure planification et permettra à la CPJHL de recruter plus d’équipes et de se relancer, pour 2022, une saison plus stable et plus saine », écrivait M. DeGray.
Source: CPJHL
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …