Comment rénover un meuble en respectant l’environnement?
Vous avez un meuble à la maison qui a connu des jours meilleurs ou qui mériterait un bon relooking pour s’agencer à votre décoration? Voici comment en faire la métamorphose en minimisant les impacts sur l’environnement.
Décapez en douceur
Retirer la couche de peinture ou d’enduit qui recouvre le meuble en question est essentiel si vous souhaitez le teindre ou le vernir. Lisez attentivement l’étiquette des produits décapants pour sélectionner le moins nuisible à l’environnement — ceux sous forme de gel, par exemple, sont à privilégier. Sinon, essayez une solution maison, comme le bicarbonate de soude combiné au vinaigre ou les cristaux de soude mélangés à de l’eau. Si vous préférez peindre votre meuble, il vous suffit de préparer la surface au moyen d’un papier abrasif.
Utilisez une peinture écologique
De nombreux vernis, résines et peintures contiennent des ingrédients polluants ou nocifs pour la santé, tels les composés organiques volatils (COV), qui peuvent rester dans une pièce plusieurs semaines après l’application du produit. Choisissez plutôt une peinture ou un vernis naturel ou identifié comme étant sans métaux lourds ou à faibles émissions de COV. Enfin, préférez une peinture d’intérieur pour meubles et armoires afin d’éviter que celle-ci ne s’écaille avec le temps.
Visitez les commerces de votre région pour dénicher le matériel idéal pour réaliser votre projet!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
La Corporation du territoire Lausois doit 36 000 $ à Notre-Dame-du-Laus
Un OBNL chapeauté par l’ex-maire de Notre-Dame-du-Laus doit la somme de 36 000 $ à la Municipalité afin de rembourser le …
Séjour exploratoire en santé
Place aux jeunes d’Antoine-Labelle et le CISSS des Laurentides organisent un Séjour exploratoire en santé signé L'Autre Laurentides du 8 …
Le jour du Souvenir, une commémoration pour ne jamais oublier
Observé chaque 11 novembre, le jour du Souvenir au Canada honore la mémoire des soldats et civils qui ont sacrifié …