Maison Oxygène Saint-Joseph
L’importance de prendre en compte la condition masculine
Le Réseau Maison Oxygène a annoncé, le 2 novembre dernier, l’ouverture officielle de la Maison Oxygène Saint-Joseph, située au 2395, chemin de la Lièvre Sud à Mont-Laurier. Dirigé par Fanny Olivier, ce nouvel organisme communautaire d’hébergement et de soutien vient en aide aux pères qui, bien que vivant des difficultés personnelles, familiales ou conjugales, veulent prendre soin de leurs enfants et renforcer le lien avec eux.

L’inauguration s’est déroulée en présence d’un groupe restreint qui a eu la chance de visiter l’endroit et découvrir son histoire et son évolution. Mise en place en 1994 par René Olivier, la maison soutenait déjà les pères en difficulté et est, depuis quelques mois, officiellement membre du Réseau Maison Oxygène.
« Tout ça a commencé après que je me sois séparé. Avec Normand Thibault, qui venait aussi de se séparer, on s’est en quelque sorte mis ensemble pour s’en sortir. On ne pouvait pas voir nos enfants et tous les deux ont cherchait des solutions. Pour s’en sortir, on s’est installé ensemble dans la maison afin de séparer les frais. On a vécu pauvrement à cette époque, mais avec l’entraide, on s’en est sorti et les choses n’ont jamais cessé d’évoluer », a raconté René Olivier.
Au fil des ans, d’autres papas et une équipe se sont greffés aux deux hommes, les services ont augmenté, la maison a grandi jusqu’à en arriver aujourd’hui à se joindre au Réseau Maison Oxygène et être dirigée par Fanny, la fille de M. Olivier.
« Au niveau des statistiques, seulement pour le volet Maison Oxygène, ce sont, du 1er avril au 2 novembre, 20 demandes de services qui ont été desservies, suivis externes et hébergements combinés. Le besoin est là et on est là pour y répondre. » – Fanny Olivier, directrice générale
« Être membre du Réseau permet maintenant d’offrir, entre autres, de l’hébergement, en plus des services d’accompagnement externes et de soutien personnalisé déjà fournis par l’organisme. On a mis le projet en place en seulement quelques mois et à la fin juin, on était officiellement membre. Si on a voulu se rendre jusque-là, c’est à cause du trou de services qu’il y avait dans un rayon de 200 km. Les Maisons Oxygène les plus proches sont à Gatineau, Saint-Jérôme ou au Témiscamingue. Des services pour les pères, en hébergement, il n’y en avait juste pas sur le territoire », a précisé la directrice générale, Fanny Olivier.
Elle a poursuivi en expliquant que « la différence que ça fait est que les pères, lorsqu’ils se séparent ou vivent une difficulté, peuvent venir ici pour reprendre pied, reprendre de l’oxygène, dans notre ressource, avec leurs enfants. On prône beaucoup le maintien du lien père-enfant et on travaille à le faire en coparentalité. (…) Un papa, pour nous, ça va de la conception à aucune limite. Un papa, un grand-papa, un beau-papa, du moment que l’homme représente la figure paternelle pour l’enfant, il peut venir nous voir ».
Actuellement, il y a deux chambres à la disposition des pères et de leurs enfants. Sous réserve du financement attendu, l’organisme souhaite accroitre sa capacité d’hébergement dans les prochains mois, pour un total de six à sept chambres.
« Pour le moment, on ne reçoit aucun financement. Tout ce qui est fait ici est fait sur une base bénévole, donc une fois toutes les formalités réglées, l’enjeu deviendra le financement, ne serait-ce que pour avoir du personnel et la mise en place de levées de fonds », a souligné Mme Olivier.
Pour faire appel aux services de la Maison Oxygène Saint-Joseph, plusieurs moyens existent. Il est possible pour les hommes de se rendre directement sur place en situation d’urgence, de téléphoner au 819 660-2842 pour prendre rendez-vous ou de le faire sur internet à www.ressourcesolivier.com ou par la page Facebook RessourcesOlivier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …