Vieillir chez soi en sécurité, c’est possible!
Les personnes âgées de plus de 65 ans sont représentées dans environ 50 % de toutes les hospitalisations pour blessures au Canada, et la majorité de celles-ci sont causées par une chute. La Semaine nationale de la sécurité des aînés, qui a eu lieu du 6 au 12 novembre 2021, est l’occasion parfaite de leur rappeler que plusieurs solutions existent pour pouvoir continuer à vivre en sûreté à leur domicile. Voici quelques améliorations pouvant être apportées selon les pièces de la maison.
La chambre
Pour faciliter les déplacements, libérez l’espace autour du lit ainsi qu’entre celui-ci et la porte. Installez une veilleuse pour éclairer le trajet ou positionnez un interrupteur pour actionner la lumière sans quitter votre lit.
La cuisine
Conservez à portée de main et à votre niveau tous les accessoires employés quotidiennement, comme les ustensiles de cuisine, les couverts et les verres. Placez ensuite le matériel léger (plats de plastique, bols en acier inoxydable, etc.) que vous utilisez peu en hauteur et finissez par les objets lourds (casseroles, chaudrons, petits électroménagers, etc.) dans les armoires ou les tiroirs du bas.
La salle de bain
Misez sur l’installation de barres d’appui près de la toilette et du bain et dans la douche. Un banc dans cette dernière peut aider à laver certaines parties du corps ou à éviter la fatigue dans les jambes. Un tapis antidérapant, pour sa part, empêchera les glissades. Optez aussi pour une douche téléphone, plus facile à manipuler, et un régulateur de température.
Les zones de circulation
Dégagez les couloirs, les escaliers et les entrées. Fixez adéquatement les tapis (le cas échéant), veillez à ce que ces espaces disposent d’un bon éclairage et installez une main courante robuste pour les escaliers.
Pour d’autres conseils adaptés à votre condition, demandez une évaluation auprès d’un ergothérapeute!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Jeunes de coeur
Carole Melançon : renouer avec sa passion à la retraite
Après 17 ans à gérer la résidence Campeau, où elle travaillait 50 heures par semaine, Carole Melançon a pris une …
Dans l’œil de Gaston Beauregard
Portrait de ce photographe bénévole de toute occasion, fervent militant et globe-trotteur qui suscite l’admiration.
Belmont : voyage poétique dans l’univers de Diane Dufresne
« Diane Dufresne a toujours été une source d’inspiration majeure. […] Elle ne coche pas les cases de la diva …