« Grand chantier pour les familles »
Jusqu’à 115 nouvelles places de garde subventionnées en plus dans Antoine-Labelle
Le premier ministre, François Legault, et le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, lançaient le 21 octobre dernier le « Grand chantier pour les familles » qui vise à offrir à chaque enfant un accès à une place en service de garde au Québec. On parle de la création des 3 366 places en services de garde éducatifs à l'enfance dans la région des Laurentides d'ici 2025, dont une possibilité de 115 dans la MRC d’Antoine-Labelle.
Cette récente annonce vise à compléter le réseau de services de garde éducatifs à l’enfance, lancé il y a 25 ans au Québec. Pour la MRC d’Antoine-Labelle, on prévoit jusqu’à 115 nouvelles places, dont 41 sont en cours de réalisation. Le nombre possible de places en appel de projets (ADP) est entre 25 et 74. Ces données sont appelées à évoluer dans le temps en fonction des besoins puisqu’un appel de projets en continu a été lancé.
« La petite enfance est clairement une priorité de notre gouvernement et nous osons avec ce “Grand chantier pour les familles”. Collectivement, nous faisons le choix d’assurer l’égalité des chances à tous les enfants et favorisons la participation des parents, et plus particulièrement des femmes, au marché du travail. Ce chantier conforte les places subventionnées récemment annoncées l’été dernier, dont les 29 places à Notre-Dame-du-Laus (nouveau CPE) et ouvre aussi de nouvelles possibilités pour répondre aux besoins », a déclaré Chantale Jeannotte, députée de Labelle.
On retrouve les 12 autres places en création du côté du CPE Les Vers à Choux de Mont-Laurier. La directrice générale, Louise Lanoue, considère cette annonce de manière très positive. « Nous, aux Vers à Choux, on est en projet présentement. On ajoute 12 places; 10 places pour poupons et 2 pour les 6 mois à 5 ans. On fait partie des projets en cours, mais on avait présenté le projet avant l’annonce du “Grand chantier pour les familles”. Notre projet avait été accepté au début de 2019. (…) c’était une annonce nécessaire et le fait qu’ils aient enlevé certaines étapes et modifié la procédure, ça facilite les choses et c’est très intéressant. »
Places en appel de projets
Lors du lancement du « Grand chantier pour les familles », le gouvernement a aussi lancé un nouvel appel de projets pour l’attribution de 17 000 places subventionnées partout au Québec.
Cet appel de projets se fait en continu plutôt qu’à date fixe et offre plus de flexibilité en permettant aux demandeurs de présenter un projet à tout moment de l’année. Cette approche répond à une demande du milieu.
Du côté du CPE La Fourmilère de Mont-Laurier, la directrice générale, Christine Côté, a affirmé que « la nouvelle est surtout reçue comme un grand soulagement chez les parents. Ça prend vraiment de nouvelles places en région ».
Elle a aussi mentionné qu’à La Fourmilière, un projet est sur le point d’être déposé. « Nous, on en dépose un, mais on reste un peu inquiet à savoir si nous serons sélectionnés. On peut en parler ouvertement; nous avons étudié des opportunités du côté de Mont-Laurier et de Ferme-Neuve et on a choisi Ferme-Neuve où il y a un comité en place depuis plusieurs années dont fait partie Diane Sirard, entre autres, qui travaille depuis longtemps sur ce projet. Ça faisait longtemps que le comité nous sollicitait et c’est ce projet avec eux qu’on souhaite déposer rapidement. »
Les objectifs du « Grand chantier pour les familles »
Le gouvernement, dans son plan d’action pour compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, à comme objectifs de:
- Créer suffisamment de places pour répondre aux besoins des familles
- Contribuer à une plus grande équité financière entre les familles
- Accroître l’efficacité du réseau pour mieux le développer
- Consolider la garde en milieu familial
- Assurer la présence d’une main-d’œuvre qualifiée en nombre suffisant
- Mettre l’égalité des chances au cœur de l’action.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …
Relation à trois: une mineure victime d’agression sexuelle
Vincent Thibeault, 30 ans de Rivière-Rouge, qui a abusé sexuellement d’une personne âgée d’à peine 14 ans, a été condamné …