« Bienvenue Cyclistes »
Une certification pour attirer chez soi des amateurs de vélos
Alors que l’engouement pour le plein air et le vélo a connu un essor dans les deux dernières années, les hébergeurs gagneraient à être au rendez-vous pour accueillir les cyclistes. En Outaouais et dans les Laurentides, comment savoir où on est les bienvenus lorsqu’on visite le Québec à coup de pédales?
La certification « Bienvenue Cyclistes » offre de la visibilité aux hébergeurs qui sont organisés pour recevoir les visiteurs à vélo. Associé à Vélo Québec, le programme est cependant indépendant de la Route Verte où se situent plusieurs établissements qui se sont prévalus de cette certification depuis 2005.
« La certification Bienvenue Cyclistes n’est pas seulement offerte aux hébergeurs qui sont à proximité de la Route Verte », souligne Nicolas Audet, coordonnateur au développement de la Route Verte. Partout où un cycliste peut se rendre, préférablement sécuritairement, les hébergeurs peuvent demander leur certification. Ils ont alors à se conformer à certains critères, dont la possibilité pour le cycliste d’entreposer son vélo sécuritairement, rendre accessible des items pour le vélo comme une pompe et du matériel de réparation ou un toit en cas d’intempéries dans le cas des campings, par exemple. L’information complète se trouve sur le site de Vélo Québec.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, au moins quatre entreprises semblent avoir acquis une certification. Cependant, des projets seraient en cours ou souhaités pour améliorer la qualité de la Véloroute des Draveurs, croit M. Audet qui est venu lui-même pédaler sur la piste cyclable dernièrement. Ceci donnera-t-il envie aux cyclistes de se diriger vers la région en plus grand nombre?
Dans les Hautes-Laurentides, alors que la piste du P’tit Train du Nord traverse une partie de la région, il n’y a rien entre Nominingue jusqu’à Mont-Laurier, rien non plus au nord et un seul emplacement au sud de Mont-Laurier est certifié « Bienvenue Cyclistes ». Cependant, lorsque l’on descend vers les Basses-Laurentides, plusieurs établissements sont inscrits sur la cartographie de la Route Verte et se trouvent grâce à l’onglet « où se loger ».
Danielle Cyr, coordonnatrice à Vélo Québec, précise que tout établissement dûment enregistré à la Corporation de l’Industrie touristique du Québec (CITQ) ou à Camping Québec est éligible à la certification « Bienvenue Cyclistes ».
« Bien sûr, à condition de remplir nos critères de certification », mentionne-t-elle. Ceci signifie donc que tous les locateurs à court terme de chalets ou résidence ainsi que les pourvoiries dûment enregistrées pourraient venir agrandir l’offre aux cyclistes dans les secteurs où les hébergeurs hôteliers sont moins nombreux. En exigeant cet enregistrement à la CITQ, Vélo Québec s’assure de maintenir des critères et normes lorsqu’elle accrédite un établissement, explique Mme Cyr. « S’il y a peu de pourvoiries certifiées, c’est surtout parce que plusieurs, de par leur localisation, sont moins accessibles aux vélos », mentionne-t-elle.
Les hébergeurs intéressés par la certification peuvent en faire la demande d’ici le 3 décembre au www.velo.qc.ca. Différentes visibilités viennent avec la certification. « De plus en plus, les associations touristiques utilisent la certification pour recommander des cyclistes qui cherchent de l’hébergement », mentionne Danielle Cyr.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les Draveurs grands vainqueurs du 38e Tournoi provincial de Saint-Lin
Le weekend du 15-16-17 novembre, les Draveurs de Mont-Laurier sont sortis victorieux du 38e Tournoi provincial de Saint-Lin. En tout, …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …