Avec des igloos, une halte-chaleur et son Abribus
La maison Lyse-Beauchamp ne laissera personne souffrir du froid
Il ne faudra pas se surprendre de voir des igloos de mousse isolante disposés à des endroits discrets dans Mont-Laurier pour permettre à des gens en itinérance d’avoir un peu de chaleur. À ce projet innovateur pour la région, s’ajoute une nouvelle halte-chaleur, un autobus qui servira d’abri et dispensera des services, en complément de ce que fait déjà la Maison Lyse-Beauchamp (MLB).
Les igloos seront au nombre de quatre sur le territoire de Mont-Laurier. Leur emplacement officiel demeure à préciser, mais déjà, une personne a utilisé le service, note une employée de la MLB. Bien qu’il n’existe pas de données exactes pour le nombre de personnes vivant en situation d’itinérance dans la MRC d’Antoine-Labelle, explique Michel Bolduc, directeur général de la MLB, l’expérience démontre qu’il y a deux types d’itinérance dans la région. Celle qui est cachée, par exemple une personne qui « squatte » d’une place à l’autre et celle qui est invisible et qui parfois, est reliée à la santé mentale, explique le directeur. « Il n’y en a pas des vingtaines, mais quand ils sont désorganisés, n’ont pas de logement, certains, même avec de l’aide, choisissent de rester dans la rue ».
Projet de la Table locale en itinérance, les igloos permettront à des personnes dans le besoin de passer la nuit à l’abri du vent et du froid. « Parfois, on doit mettre dehors de nos installations des gens qui causent des problématiques. Les igloos deviendront donc des alternatives pour leurs nuits à l’extérieur », mentionne Gaétanne Constantineau, employée à la MLB. L’organisme espère bien ne pas avoir à se servir des igloos, mais sait qu’il s’agit là d’une alternative plus sécuritaire pour ceux qui désirent vivre dans la rue.
Halte-chaleur et Abribus
Aux services d’hébergement, de prévention, de dons de matériel de consommation neuf, de thérapie et aide à la désintoxication, aux logements sociaux et multiples autres services de la MLB, s’ajoute aussi un endroit à la chaleur où les gens pourront venir se réchauffer, aller à la toilette et socialiser. Situé au 765, rue Vaudreuil, l’endroit a déjà un arbre de Noël, une table en bois invitante et un coin-terrasse convivial pour accueillir les gens qui vivent dans la rue.
La halte chaleur sera ouverte 24 heures sur 24, les gens pourront y manger une soupe ou un muffin, entre autres.
L’Abribus pour sa part, est un véhicule de type « van » dans lequel se trouve des vêtements chauds, du matériel de consommation neuf et d’autres articles qui feront le tour de la MRC afin d’être distribués aux gens qui en ont besoin. Le véhicule servira aussi d’abri à la chaleur selon les besoins.
À l’heure actuelle, l’organisme attend un lettrage pour en faciliter l’identification. L’Abribus ira deux fois par mois dans les municipalités ou plus selon les besoins. Jusqu’à maintenant, les municipalités demandent qu’on vienne leur expliquer le projet, ce qui sera fait prochainement, mentionne Jenny, aussi à l’emploi de la MLB.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …