Internet haute vitesse
État d’avancement du projet Brancher Antoine Labelle
Le projet de construction du réseau de fibres optiques de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), Brancher Antoine-Labelle (BAL), suit son rythme. La date du 30 septembre 2022 demeure dans la mire.
La Coopérative de télécommunication d’Antoine-Labelle (CTAL) offre déjà ses services à de nombreux citoyens. À ce jour, ce sont près de 1 400 km de fibres optiques qui sont déployés, soit 75% du projet, dans toutes les villes et municipalités du territoire. Ceci permet de brancher 3 500 foyers, alors que le potentiel de portes desservies s’élève à 8 500, soit 50% du projet global.
La fin de la phase 1, celle incluant les municipalités de Chute-Saint-Philippe, L’Ascension, Lac-des-Écorces, Lac-Saguay, Lac-Saint-Paul (également phase 2), La Macaza, Nominingue et Rivière-Rouge est prévue pour février 2022.
La phase 2, concernant les municipalités de Ferme-Neuve, Kiamika, Lac-du-Cerf, Lac-Saint-Paul, Mont-Laurier, Mont-Saint-Michel, Notre-Dame-de-Pontmain, Notre-Dame-du-Laus, Sainte-Anne-du-Lac et Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, se terminera au 30 septembre 2022. La totalité du réseau permettra de desservir 17 000 foyers, incluant la phase 3 récemment annoncée.
La phase 3 permet d’ajouter plus de 500 portes au réseau de fibres optiques couvrant l’ensemble du territoire, et ce, d’ici le 30 septembre 2022.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …