Route du Lièvre Rouge
Pourquoi pas un “road-trip” historique dans la région?
La Route du Lièvre Rouge est un circuit touristique des Hautes-Laurentides. Elle propose une initiation à l’histoire et au patrimoine et favorise des rencontres avec des gens qui donnent une couleur et une saveur particulière à la région. Elle s’adresse aux visiteurs autant qu’à la population locale, permettant ainsi de faire un "road-trip" thématique dans la région.
Élaborée en 2012 par la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) en collaboration avec les municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle, la route couvre les territoires des vallées de la Lièvre et de la Rouge, d’où son nom.
Danielle Ouimet, ancienne mairesse de Lac-du-Cerf, a été l’une des instigatrices du projet et, à l’époque, était aussi chargée de projet. Elle raconte que « C’est en quelque sort moi qui ai monté le projet. J’avais des comités (…) avec qui je travaillais afin d’établir ce que chacune souhaitait mettre en valeur chez elle, car dans les guides, il y a plusieurs aspects, en plus du patrimoine, qui sont aussi mis à l’avant-plan ».
« À l’aide des guides imprimés, sur une tablette ou téléphone intelligent, ainsi qu’avec les panneaux d’interprétation présents dans les municipalités, les gens sont invités à faire un véritable voyage de découverte de tous les trésors des Hautes-Laurentides où l’histoire, le patrimoine bâti et naturel, les produits, les artistes et artisans régionaux sont à l’honneur », explique-t-on du côté de la SHGHL.
« L’objectif de ce projet était de faire découvrir la région et de donner le goût aux gens d’aller visiter chaque municipalité. » – Danielle Ouimet
Les guides imprimés sont disponibles dans les bureaux d’accueil touristique des Hautes-Laurentides et dans les bureaux d’hôtel de ville des municipalités.
Chaque ville a son pamphlet qui explique l’histoire des lieux à visiter, qui fait découvrir les produits régionaux et plusieurs attraits naturels. Un peu comme une visite guidée que chacun peut faire à son rythme.
Si on veut donner des exemples, pour Mont-Laurier, on propose de découvrir 59 lieux. Du côté de Rivière-Rouge, ce sont 85 endroits dont il est question.
Des sites du patrimoine local comme la gare et la caisse populaire, des produits régionaux comme la boulangerie du village, des sites de loisirs comme la plage et le belvédère, en passant par les artisans du secteur, rien n’est laissé de côté.
Chacune des haltes est accompagnée d’une fiche où l’on retrouve l’adresse exacte et de l’information à son sujet.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …