Activités informatiques suspectes à la MRC d’Antoine-Labelle
Maxim Ouellette-Legault (mouellette@inmedias.ca)
Après avoir observé des activités suspectes sur son réseau informatique, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a suspendu ses services informatiques, le 8 décembre dernier.
Après la réception de courriels douteux, la MRCAL a cessé ses activités informatiques. Selon le communiqué de presse qu’elle a diffusé le 20 décembre 2021, il serait trop tôt pour déterminer qu’elles ont été les données touchées, ainsi que les personnes affectées par cette potentielle cyberattaque.
De prime abord, aucune donnée ne semble avoir été utilisée de manière répréhensible, mais il reste que la situation est tout de même inquiétante. Une infiltration du système informatique avait déjà été déclarée à l’été 2021. Il est possible que ces deux infiltrations soient liées.
Des actions ont été mises en place par la MRCAL pour tenter de mettre en lumière la source du problème. Selon le maire de Mont-Laurier et préfet de la MRCAL, Daniel Bourdon, trois firmes expertes en cybersécurité ont été engagées par la MRCAL.
Ces firmes enquêteraient sur les causes de l’incident, afin de déterminer quels renseignements ont été touchés par le ou les malfaiteur(s), ainsi que ceux qui étaient ciblés. Daniel Bourdon affirme qu’il est encore trop tôt pour dire ce qui s’est vraiment produit et que l’analyse de tous les fichiers et de toutes les données informatiques est une tâche qui requiert beaucoup de temps.
Rappelons que la MRCAL a suspendu ses services informatiques pour la sécurité des utilisateurs et du réseau informatique, ainsi que pour rétablir le réseau. La MRCAL a aussi porté plainte à la Sûreté du Québec (SQ) et collabore actuellement avec les autorités.
Après une rencontre de la MRCAL, qui a eu lieu le 21 décembre dernier, Daniel Bourdon affirme qu’une des firmes engagées par la MRCAL devra travailler pendant la période de Noël pour analyser tous les fichiers en détail. C’est un sujet à suivre, le préfet de la MRCAL ne peut pas dire encore s’il s’agit bel et bien d’une cyberattaque ou d’une infiltration. La MRCAL aura plus de détails à transmettre sur la situation en janvier.
La MRCAL tient à rappeler que certains services sont toujours suspendus pour une période indéterminée. Cela a été mis en place pour limiter les risques de dommage sur les outils informatiques et pour protéger les citoyens.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Faits-divers
Relation à trois: une mineure victime d’agression sexuelle
Vincent Thibeault, 30 ans de Rivière-Rouge, qui a abusé sexuellement d’une personne âgée d’à peine 14 ans, a été condamné …
Incendie chez Mont-Laurier propane : Plus de peur que de mal
Le 29 octobre vers 17h, un incendie s’est déclaré dans un entrepôt à l’arrière de Mont-Laurier propane. Fort heureusement, l’incendie …
Accident mortel à La Conception : la fatigue serait le facteur
Un véhicule avec quatre passagers a fait une embardée mortelle et plusieurs tonneaux vers minuit trente dans la nuit du …