Protection et conservation de la faune
12,2 M$ pour protéger le capital faunique
Une somme de 12,2 millions de dollars (M$) sur deux ans sera allouée afin de maintenir et développer l’expertise du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) dans le combat contre les espèces exotiques envahissantes animales. Des avancées en matière de protection et de conservation des espèces fauniques et de leurs habitats seront également réalisées.
Le domaine de la faune génère des retombées économiques atteignant plus de 950 M$ annuellement, réparties dans plusieurs régions du Québec. La protection et la conservation des espèces et de leurs habitats naturels protègent leurs valeurs patrimoniales, économiques et culturelles ainsi que leur rôle écosystémique.
Cette nouvelle mesure de protection du capital faunique permettra aussi au MFFP de mieux jouer son rôle pour faciliter la conciliation des besoins de conservation de la faune et de ses habitats avec le développement de l’économie et du territoire. Les engagements du Ministère s’articulent autour de deux grands axes d’intervention: expertise de pointe et acquisition de connaissances scientifiques, ainsi qu’éducation et actions de conservation et immobilisations.
« Mon objectif est clair: maintenir et développer l’expertise de pointe du Ministère, œuvrer à créer et à mettre en place un plan d’action en lien avec la prévention de l’introduction et de la propagation d’espèces exotiques envahissantes animales, et agir lorsqu’elles sont détectées. Cette initiative devient une action concrète dans la protection de notre capital faunique si cher à toutes les Québécoises et tous les Québécois », a déclaré le ministre Pierre Dufour, à la tête du MFFP, par voie de communiqué.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …