Maison de l’Entrepreneur
La porte est toujours ouverte, pas besoin de cogner
Il fallait oser y penser: rassembler sous le même toit des organismes d’employabilité, d’éducation et de développement économique. Ceci existe dans la MRC d’Antoine-Labelle depuis maintenant deux ans. Dire que ce projet innovateur nommé Maison de l’Entrepreneur (ME) a débuté autour d’une bière sur une terrasse. Quels sont les faits saillants de la dernière année de la ME?
Malgré la mauvaise température le 2 décembre, une quarantaine de personnes se sont rassemblées pour entendre le bilan de l’année de la ME, qui n’est ni un organisme ni une coopérative, mais plutôt, une maison. Une vraie de vraie qui ouvre sa porte à tous les entrepreneurs et leur large entourage.
« Il fallait trouver les bons mots pour écrire notre mission, mais en un seul mot, il était question de synergie. On veut faciliter le parcours des entrepreneurs », explique Frédéric Houle, directeur général du Centre local de développement (CLD) de la MRC d’Antoine-Labelle. Les locaux de la ME sont maintenant tous remplis. Aux quatre organismes de base, soit la Chambre de Commerce de Mont-Laurier, le CLD et la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) d’Antoine-Labelle et Zone Emploi, s’est greffé le milieu de l’éducation avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, le Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier et le Cégep de Mont-Laurier qui y ont aussi des espaces.
Les entrepreneurs peuvent réserver des salles et des espaces de travail gratuitement.
« Aux gars de construction qui se réunissent à l’arrière d’un pick-up pour regarder des plans, je leur dis: venez à la Maison de l’Entrepreneur, ça va aller bien mieux et vos plans vont rester propres! » – Frédéric Houle
Pour une réunion d’équipe, l’usage d’un bureau ou la réalisation d’un lancement, la porte est ouverte.
Ne pas s’encabaner
Maintenant qu’ils sont tous rentrés dans la « maison », que la porte est ouverte en permanence sur les heures d’ouverture pour les entrepreneurs qui en sont à n’importe quelle étape de leurs parcours, les organismes de la Maison de l’entrepreneur prévoient aller en visite chez leurs voisins. Dans les faits saillants de la dernière année présentés par David Bolduc, directeur général de Zone Emploi, il a d’ailleurs été question d’une rencontre terrain à Rivière-Rouge qui fut très enrichissante. L’équipe de la ME désire donc récidiver là et ailleurs dans la MRC d’Antoine-Labelle.
Dans les projets réalisés à la ME de septembre 2020 à septembre 2021, font aussi partie la mise en place d’une zone innovation en bioéconomie forestière, l’exploration d’un simulateur d’opportunités de développement pour les entreprises de fabrication, 91 accompagnements et 30 maillages dans des dossiers de transfert d’entreprise, une collaboration au niveau du recrutement de la main-d’œuvre, la valorisation de l’achat local et la commercialisation numérique, bref, un tout en un dans un même lieu pour l’entrepreneur qui a plus d’un besoin.
L’entretien de la Maison et de sa synergie
Mélanie St-Cyr, directrice de la Chambre de Commerce de Mont-Laurier, explique que chaque organisation de la ME offre du temps pour qu’il y ait toujours quelqu’un qui accueille les entrepreneurs qui entrent chercher de l’information. Si personne n’est au bureau d’accueil lors de la visite d’un entrepreneur, pas d’inquiétude, la caméra permet aux gens dans les bureaux de voir que quelqu’un vient d’entrer et hop! Il est reçu, écouté puis dirigé au bon service, directement sous ce toit. Idem pour le courriel ou le téléphone.
Étant donné le nombre d’organismes à l’interne de la ME, pour la prochaine année, il est donc inscrit dans les actions de maximiser la collaboration entre les acteurs, mais aussi, de faire connaitre ce que fait la ME.
« On peut être partout sur le territoire et les gens ne sauront pas ce que l’on fait en un à un », explique Frédéric Houle. On parle donc de plan de promotion, de comité de partenaire et de mutualisation des ressources et des équipements. « Avant, on avait chacun un local qu’on louait. Maintenant, on s’est rassemblée et on loue chacun notre environnement, mais sous un même toit », simplifie Mélanie St-Cyr en ajoutant que le projet de la ME fait des envieux un peu partout.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …