- Louez (ou achetez) l’équipement requis : outre les raquettes, songez à vous munir de bâtons, lesquels assureront votre équilibre dans la neige profonde et les pentes, entre autres. Des crampons pourraient aussi s’avérer fort utiles advenant le cas où certaines sections seraient glacées ou couvertes de neige très dure.
- Habillez-vous en respectant le principe du multicouche : selon la température, misez sur une première couche évacuant l’humidité (ex. : sous-vêtements en laine mérinos), une deuxième couche plus chaude (ex. : veste en laine polaire) et une troisième couche conçue pour vous protéger des éléments (ex. : coupe-vent imperméable). Retenez qu’il vous faut retirer une « pelure » dès que vous transpirez pour éviter d’avoir froid au repos.
- Soyez prêt à toute éventualité : carte des sentiers, collations, eau, crème solaire, trousse de premiers soins, lampe frontale ou de poche, allume-feu, sifflet, chauffe-mains… plusieurs articles sont indispensables pour assurer votre sécurité, notamment si vous vous retrouvez en fâcheuse posture. Quelle que soit la durée prévue de l’activité, glissez-les sans faute dans votre sac à dos.
- Choisissez un itinéraire à votre mesure : se déplacer en raquettes est facile sur un terrain relativement plat, mais les choses peuvent se corser dans les pentes. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur les sentiers conseillés aux débutants et sur les conditions de neige auxquelles vous devez vous attendre.
Enfin, comme pour toute activité extérieure, n’oubliez pas de consulter les prévisions météorologiques avant de partir. Bonne randonnée!
———————
Pour arrêter votre chute lorsque vos raquettes commencent à glisser dans une pente descendante, il vous suffit de vous asseoir — le saviez-vous?
———————
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Bien-être
Le DépistaFest débarque en ville
La région des Laurentides accueillera tout au long du mois de juin le DépistaFest 2024, un festival novateur dédié au …
Les aînés de la MRC d’Antoine-Labelle sont invités aux discussions citoyennes
Le laboratoire vivant de recherche et d’innovation sociale MaillAGE, vieillir dans les Laurentides, tient des discussions citoyennes dans Antoine-Labelle, dont …
Et si on parlait plus souvent de bientraitance ?
Humanité. C’est le titre d’une vidéo produite par le CISSS des Laurentides en afin de parler de ceux qui œuvrent …