L’envers historique de Mont-Laurier
Une baladodiffusion a été créée par la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL), qui retrace l’histoire de Mont-Laurier dans un circuit qui peut être fait à l’année.
Ce projet de la SHGHL est une alternative de Marchons notre histoire, un circuit historique accompagné que l’on pouvait faire l’été avec un acteur déguisé en madame Godard ou Alfred Gamelin, deux personnages historiques de la ville de Mont-Laurier.
Selon Yoan Desmarais, historien et directeur de la SHGHL, « C’est parfois compliqué de trouver quelqu’un pour faire le circuit l’été. Avec ça, on s’assure d’avoir un circuit qui est bon à l’année ». Ce projet a donc été conçu pour que les touristes et les gens d’ici puissent effectuer un circuit historique au cœur de la ville de Mont-Laurier, et cela à l’heure qu’ils souhaitent et tout au long de l’année. La baladodiffusion est agrémentée de textes écrits par Yoan Desmarais, ainsi que de photos historiques. Des recherches historiques ont été entreprises par ce dernier pour composer les textes des 12 points d’intérêts du circuit.
La baladodiffusion L’envers historique de Mont-Laurier comporte 12 capsules audio qui expliquent l’histoire de 12 points d’intérêt historique de la ville de Mont-Laurier et de l’ancien village du Rapide-de-l’Orignal. Le circuit, qui se trouve dans le centre-ville de Mont-Laurier, retrace l’histoire des 12 lieux suivants:
- le magasin et la maison Moncion
- le magasin et la maison Émile-Lauzon
- l’Hôtel Château Laurier et la Banque d’Hochelaga
- l’Évêché et la Cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière
- l’École Normale de Mont-Laurier
- la Centrale électrique de Mont-Laurier
- le Parc Toussaint-Lachapelle
- le Palais de justice de Mont-Laurier
- la Maison Samuel Ouellette et le Bas-du-Village
- le Théâtre Laurier
- le Bureau de poste et hôtel de ville
- le Centre MacLaren et la Saille Alphonse-Génier
Dans ce balado, on retrouve deux acteurs, soit Kelly Robinette et Gilles Ouimet, qui vous guideront à travers le circuit historique. L’enregistrement des voix des acteurs a été effectué par Mathieu Ladouceur à la SHGHL. Ces personnes ont effectué ce travail comme bénévoles. Gilles Ouimet confirme que le circuit est accessible et agréable: « Marcher, c’est bon pour la santé, et en apprendre plus sur l’histoire de Mont-Laurier, c’est bon pour les connaissances »!
Le projet de création d’un balado retraçant l’histoire de la ville de Mont-Laurier est une initiative de la SHGHL et une idée de Shirley Duffy, qui fut présidente de la SHGHL pendant quelques années. Le projet a été repris par Yoan Desmarais lors de son embauche au printemps 2021. M. Desmarais rappelle que « Ce n’est pas à cause du COVID-19 qu’on a eu envie de créer ce projet. C’est un projet qu’on avait envie de faire avant la crise sanitaire ». Ce dernier explique que le projet a du potentiel et pourrait même être populaire. « On veut vraiment faire connaitre le balado, ça fait une belle activité et ça fait la promotion de l’histoire de notre ville et de notre région ».
Il y a eu des publicités dans le journal pendant la période des fêtes pour faire connaitre ce nouveau balado. Vers la fin du printemps et le début de l’été, d’autres publicités pour annoncer le circuit automnal vont être publiées. « Ça va être une période propice pour les gens de faire le circuit, il va commencer à faire beau », explique Yoan Desmarais.
Les intéressés peuvent télécharger le circuit sur l’application BaladoDécouverte, disponible sur tous les cellulaires. On peut aussi le trouver en ligne sur https://baladodecouverte.com/circuits/1107/circuit-historique-du-centre-ville-de-mont-laurier. Le circuit porte le nom de Circuit historique du centre-ville de Mont-Laurier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …