Un succès pour la campagne de promotion sur l’achat local
En novembre dernier, la Chambre de commerce de Mont-Laurier (CCML), en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la caisse Desjardins, lançait une campagne de promotion de l’achat local. Le but était d’encourager les commerçants locaux et de préserver le lien humain de la vente, ainsi que promouvoir l’achat local pour que ça devienne une priorité pour tous.
Dans le cadre de cette campagne, la CCML a décidé, le 17 décembre, d’organiser une chasse aux lutins. Ils étaient cachés dans des commerces locaux. Les consommateurs devaient trouver un lutin, présenter à la CCML une facture issue d’un commerce local datée de la journée même et dire « moi, j’achète local ». Les lutins étaient cachés un peu partout à travers la MRC d’Antoine-Labelle, comme à Mont-Laurier, Lac-des-Écorces, Lac-Saguay, Chute-Saint-Philippe, Notre-Dame-de-Pontmain, Ferme-Neuve et Mont-Saint-Michel. À la suite de cela, les participants recevaient un sac-surprise qui contenait un certificat cadeau d’un commerce membre de la CCML. Les lutins ont remis 205 sacs contenant des certificats cadeaux allant de 20$ à 100$ pour un montant total de 5000$.
L’importance de l’achat local
« À la quantité de gens qui en ont entendu parler, je pense qu’on a réussi », affirme Mélanie St-Cyr, directrice générale de la CCML.
« Les gens n’ont pas conscience à quel point c’est important pour notre communauté d’encourager les commerces locaux », dit Mélanie St-Cyr. Elle ajoute qu’« On trouve de belles choses localement. Lorsqu’il y a des investissements dans notre région, notre région va bien. Elle mentionne aussi l’importance d’encourager les commerces dans les villages: « Si on ne les encourage pas, ça fait ce qu’on appelle un désert alimentaire. C’est important pour les habitants des villages d’avoir, par exemple, leur propres petite épicerie ou dépanneur où ils peuvent se fournir en nourriture. C’est aussi pour montrer l’exemple qu’on s’est déplacé dans les villages ».
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