5 raisons de renforcer votre plancher pelvien
Le plancher pelvien est un groupe de muscles situé à la base du bassin qui occupe divers rôles importants au sein du corps humain. Quel que soit votre sexe, des exercices existent pour vous permettre de le renforcer. Voici d’ailleurs cinq raisons de le faire!
1. Éviter l’incontinence : le plancher pelvien a entre autres pour fonction de retenir l’urine, les gaz et les selles. Dans la grande majorité des cas, les exercices qui le musclent apportent des résultats positifs contre les fuites urinaires.
2. Améliorer la sensibilité sexuelle : un plancher pelvien en bonne santé a un impact positif sur l’excitation et la lubrification ainsi que sur le nombre d’orgasmes et leur intensité. Il peut également permettre d’éviter les relations sexuelles douloureuses.
3. Conserver une bonne posture : un plancher pelvien ni trop relâché ni trop rigide peut empêcher les problèmes au bas du dos et les douleurs sciatiques nerveuses durant la grossesse. Cela favorise aussi la récupération après l’accouchement.
4. Récupérer plus facilement après une opération : qu’il s’agisse d’une hystérectomie ou d’une prostatectomie, par exemple, le renforcement du plancher pelvien peut traiter divers symptômes postopératoires, tels que le relâchement de la musculature abdominale, la descente d’organe ou l’incontinence urinaire.
5. Empêcher diverses douleurs : un travail au niveau du plancher pelvien peut éliminer les douleurs liées au syndrome de la vessie douloureuse ou à la constipation, voire celles causées par un engourdissement de la zone en appui sur la selle d’une bicyclette.
Pour connaître la façon adéquate d’effectuer des exercices de renforcement de ce groupe musculaire, consultez un physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne.
Voir plus de : Bien-être
Le CAB souligne l’implication bénévole
En l’honneur de la 51e semaine de l’action bénévole, le Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger (CAB) souligne sa reconnaissance envers l’implication …
La maison Joseph-Lafontaine reconvertie en centre de crise
Avec l’acquisition de la Maison Joseph Lafontaine par la Maison Lyse-Beauchamp, l’édifice sera en partie utilisé pour mettre en place …
Le DépistaFest débarque en ville
La région des Laurentides accueillera tout au long du mois de juin le DépistaFest 2024, un festival novateur dédié au …