Théâtre
Les 50 ans de la Troupe Montserrat reportés à l’automne
Hélène Desgranges
La troupe de théâtre Montserrat de Mont-Laurier serait l’une des plus vieilles au Québec. Après avoir souligné ses 40 ans, la voici qui passe le cap de la cinquantaine. Ces noces d’or entre 350 individus impliqués au gré des années, le public et le théâtre seront célébrées à l’automne à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier.
La pièce du 50e anniversaire, qui devait être produite le 5 mars 2022, sera reportée à l’automne à cause de la pandémie. La date exacte de la présentation de la pièce reste à confirmer. « Nous continuons les préparatifs, mais ne pouvons faire de répétitions et sommes dans l’incertitude quant à la date de réouverture des salles de spectacles. Nous ne voulons pas risquer de perdre nos comédiens-bénévoles en reportant à plusieurs reprises », affirme Danielle Joly, secrétaire de la troupe Montserrat.
En fait, la troupe a eu 50 ans à l’automne 2021. Qu’à cela ne tienne, on ne passera pas sous silence un moment si spécial semble s’être dit le conseil d’administration de l’organisme culturel.
Ce n’est donc que depuis septembre 2021 que la décision du « comment célébrer » a été prise. L’Espace Théâtre avait alors offert à l’organisme de jouer sous son toit. Il fallait seulement que le comité trouve le financement pour réaliser un projet de présentation des 50 ans de la troupe sur cette scène, ce qui fut fait grâce à divers partenaires et une subvention du Fonds de développement du milieu de Desjardins.
« La Ville de Mont-Laurier et l’Espace Théâtre sont déjà de grands partenaires pour nous, car ils nous laissent utiliser un local de pratique », mentionne François Deslauriers, administrateur, en soulignant à quel point la troupe est reconnaissante des commanditaires qui permettent la tenue de cet événement.
Sur toutes les pièces qui ont été présentées au gré des 50 dernières années, un comité s’est penché et en a retenu 16. Formant trois équipes qui auront 5 extraits à traiter sur scène, tout le monde s’est mis à la tâche, explique Danielle Joly, administratrice à la troupe. « En faisant le tour des textes et des affiches officielles, on a retrouvé des noms de gens qui étaient déjà là il y a 50 ans », mentionne Mme Joly. Est-ce que le public qui suit la troupe depuis longtemps sera aussi au rendez-vous?
Lors de la représentation, le public aura l’occasion d’assister à un amalgame de lecture publique et de présentations théâtrales d’extraits. « On a des anciens, des comédiens des pièces originales, qui vont monter sur scène, mais pour être cohérents avec l’âge des personnages et pour rendre la production dynamique, on aura aussi des jeunes qui en seront à leur première expérience sur scène », explique M. Deslauriers.
Au gré des années, environ 350 personnes ont été impliquées dans les dédales du théâtre de Montserrat en tant que comédien, technicien ou autres. « J’étais souffleuse à 15 ou 16 ans. Je pense même que j’étais plus jeune! C’était la deuxième pièce de la troupe », raconte Danielle Joly qui n’a jamais été comédienne sur les planches, mais qui a touché à plusieurs aspects du bénévolat qui entoure la troupe. « Quand tu viens à la troupe, il faut que tu aimes tout faire. J’ai joué, été metteur en scène, j’ai vendu des billets… » François Deslauriers s’implique à la Troupe Montserrat depuis 21 ans. Il note que si une personne ne veut que jouer et ne pas s’impliquer autour, elle semble en retirer moins de motivation.
La troupe des professeurs
À la base formée d’enseignants de la Polyvalente St-Joseph de Mont-Laurier, la troupe a finalement pris le nom de la première pièce jouée: Montserrat. En 50 ans, les présentations se sont promenées en tournée ou dans d’autres lieux, mais les deux administrateurs confirment que l’auditorium de la Polyvalente est demeuré le lieu fétiche des productions. « À l’Espace Théâtre, c’est toute une chance de jouer sur une grande scène où la voix porte. Certaines productions ne se prêtaient pas à un tel espace », explique M. Deslauriers.
Les billets seront mis en vente vers la fin de l’été. Ils pourront être achetés auprès des comédiens, au dépanneur Voisin/Lacelle sur la rue Chasles et la Librairie des Hautes-Rivières.
D’autres activités entourant le 50e anniversaire de la Troupe ont aussi été mises en place, comme une parution spéciale de la revue La Laurentie publiée par la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) et un cahier spécial souvenir dans L’info de la Lièvre. Les photos et affiches de la Troupe seront aussi archivées à la SHGHL.
Si la troupe compte moins d’enseignants qu’à ses débuts, certains sont toujours présents. Après la célébration, la troupe se détourne de la nostalgie pour de nouveaux projets comme une adaptation de l’Opéra de quat’sous sur laquelle Mélanie Lucas travaille actuellement et une lecture publique d’une pièce d’Éric Emmanuel Schmitt.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …