Mois de la francophonie
Le MQFL appelle à « poser des gestes concrets » pour protéger le français
À l’occasion du mois de la francophonie, le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) appelle le gouvernement du Québec à en faire plus pour assurer la pérennité de la langue de Molière.
« Les attentes de la population sont grandes face aux grands enjeux linguistiques. Qu’il suffise de mentionner le très grand défi de la francisation des nouveaux arrivants, la généralisation de l’affichage commercial en anglais et l’attrait omniprésent de la culture anglophone pour illustrer la fragilité du vivre en français au Québec. Ce sont là des enjeux qui font l’objet d’analyses et de commentaires depuis de nombreuses années », souligne le MQFL dans un communiqué de presse diffusé le 1er mars.
Le président du MQFL presse notamment le gouvernement Legault d’appliquer la loi 101 au niveau collégial, afin, affirme-t-il, de ralentir le « mouvement d’anglicisation au niveau des études supérieures ». Selon lui, il s’agit d’« un fait indéniable et de plus en plus documenté ».
D’après le MQFL, « La démographie nous indique qu’il y a une obligation historique de poser des gestes concrets afin que le français soit la langue d’usage du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
PolyARTS : Des œuvres réalisées par des élèves au Centre d’exposition
Du 1er mai au 31 mai, le Centre d’exposition de Mont-Laurier présente l’exposition PolyARTS.
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
Fille de trans : Une pièce de Marie-Claude d’Aoust
Dans une pièce autobiographique, Marie-Claude D’Aoust raconte quelques tranches de vie alors qu’elle devient la fille d’une femme transgenre.