Fort occupé malgré son expérience en politique
Denis Lacasse présente 100 jours à la mairie
L’info est allé à la rencontre du maire de Rivière-Rouge, Denis Lacasse, qui souhaitait revenir sur les 100 premiers jours à la tête de la Ville. C’est d’ailleurs une promesse de sa campagne. À plusieurs reprises, il note qu’il travaille pour la population et qu’il tend l’oreille à ses demandes.
L’élu se voit chanceux des 20 ans qu’il a cumulés en politique municipale, notamment en tant que conseiller auprès de la mairesse Déborah Bélanger. Malgré tout, être maire s’avère une autre paire de manches. D’ailleurs il confie que sans les employés et les cadres de la Ville, la tâche aurait été plus ardue et c’est pourquoi, d’emblée, il les remercie.
« Les premiers mois de mon mandat ont été la lecture de dossiers en cours, de les analyser et d’en faire part à la population. Les semaines ont également été de recueillir de l’information générale quant au mode de fonctionnement de la Ville avec les ressources en place. Il y a aussi toute la formation à suivre et à comprendre tant au niveau municipal qu’auprès de la MRC d’Antoine-Labelle ».
Il s’étend vite à l’économie, pierre angulaire de sa campagne, où il remarque qu’au premier budget, le conseil municipal a maintenu le taux de taxe foncière, bien que la dette a augmenté de 0,01¢ du 100$ d’évaluation. Le maire lance aussi un bémol en indiquant les services de l’entretien pour l’eau, la Sûreté du Québec et les déchets sont à la hausse. « Concernant les surplus de la Ville, malgré qu’un montant ait été pris du budget, pour ne pas grimper la taxe foncière de base, c’est un surplus autour de 800 000$ pour 2021. Les membres du conseil, à l’exception de M. Alain Otto qui a voté contre le budget, ne voulaient pas augmenter le taux de taxes des citoyens. Cela semble avoir satisfait nos contribuables. »
Pour 2022, le maire complémente à ce sujet que 245 173$ seront puisés à même le surplus pour diverses dépenses comme le combat contre myriophylle, l’électricité au domaine Dynastie, pour Plein air Haute Rouge, l’analyse commerciale de la ville, le concept de revitalisation de la Ville, etc.
« En ce qui a trait au Camping Sainte-Véronique, malgré tout ce qui a été dit, la vente est conclue. » Denis Lacasse, maire de Rivière-Rouge
« Le grand défi à venir sera l’économie. L’essence est devenue très dispendieuse et aura un impact majeur pour tout un chacun au cours des prochaines années. Il y aura des choix à faire. Ainsi, le développement économique devient un défi plus qu’important pour la création d’emploi. »
L’or bleu
Le sujet est d’actualité depuis des années, mais voilà que pour l’automne 2022 Denis Lacasse annonce la mise en service du puits #2. Il touche aussi à l’implantation de l’usine d’eau potable dont la Ville attend toujours l’acceptation du projet de Québec.
« Rappelons que celui-ci avait mis fin à l’été 2021 au programme Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) qui devait financer près de 80% du projet. Il est important de tenir compte que ce projet est estimé à plus de 5 M$. Le coût pour les payeurs de taxes d’eau aurait été trop dispendieux. Un nouveau programme nous est offert, et ce, à 50% dans de tels projets. Suite à la rencontre avec notre députée, Chantale Jeannotte, celle-ci nous a obtenu une aide additionnelle majorant ainsi à 66% le montant prévu au projet. Le projet pourra également être déposé dans le cadre du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) ce qui apporterait près de 1 M$ supplémentaire à l’aide financière du 66% ».
Un toit qui travaille depuis des années
Au sujet du projet Arc-en-Toit, dont L’info a souligné l’importante aide financière à la construction du bâtiment, le maire tient à apporter quelques précisions. « La Ville contribuera à AccèsLogis Québec un montant de 279 375$ sur 10 ans et un montant supplémentaire de 10% annuellement selon les loyers. Cette aide financière est une action concrète au fléau du manque de logements dans la région. Par la suite, nos investissements apporteront de nouveaux revenus de taxes. Également, en ce qui a trait aux logements, notre contribution au HLM demeure en place ». Denis Lacasse ajoute que depuis le jour un de ce projet, la Ville a investi près de 100 000$ depuis l’administration de Mme Bélanger.
Comme bilan de 100 jours à la mairie, ce n’est pas tout.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …