De crainte de perdre des familles
Chute-Saint-Philippe souhaite se munir d’un CPE relais
La Municipalité de Chute-Saint-Philippe a l’intention de se munir d’un Centre de la petite enfance (CPE) relais. Ceci permettrait la rétention des jeunes familles, dont certaines semblent tentées de déménager faute de pouvoir compter sur ce service à proximité.
À Chute-Saint-Philippe, des citoyens ont signifié leur intention de quitter le village si la Municipalité ne s’engageait pas à se doter d’un CPE. La Municipalité de Chute-Saint-Philippe craint de perdre ces familles au profit d’autres municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle qui sont déjà dotées d’un CPE ou qui le seront prochainement.
« Je ne crois pas que ceux qui font du télétravail à Chute-Saint-Philippe vont aller porter leur enfant à Ferme-Neuve ou à Mont-Laurier le matin et revenir faire le télétravail à leur domicile. Pour ces jeunes familles, le temps est très précieux. » – Normand St-Amour, maire de Chute-Saint-Philippe
Selon le maire de Chute-Saint-Philippe, Normand St-Amour, « Les services de proximité sont importants pour ceux qui veulent habiter dans nos villages ».
Hausse importante de la population observée
La région des Hautes-Laurentides a récemment connu une hausse démographique importante, notamment en raison de l’exode urbain vers les campagnes et de la possibilité de faire du télétravail. Normand St-Amour constate que de nouvelles familles, mais aussi des retraités, ont récemment élu domicile à Chute-Saint-Philippe. La plupart de ces nouveaux résidents ont acheté ou transformé leur chalet ou leur maison secondaire pour en faire leur résidence permanente.
Même si les statistiques ne sont pas tout à fait à jour, le maire affirme qu’« Il est certain que le COVID-19 a permis à beaucoup de s’installer définitivement chez nous, c’est quelque chose de visible ». Pour illustrer ses propos, Normand St-Amour explique qu’on note une hausse du nombre d’élèves à l’école de Chute-Saint-Philippe. Il explique aussi que lors du dépouillement de l’arbre de Noël de 2021, une tradition annuelle du village où l’on remet un cadeau à chaque enfant, on a noté que le nombre de cadeaux remis était le double des années précédentes. Cela montre bien une hausse du nombre d’enfants, donc une hausse du nombre de familles.
Normand St-Amour explique que « nous avons eu beaucoup de nouveaux résidents avec le télétravail ».
Avoir un CPE relais
Normand St-Amour mentionne que la Municipalité souhaiterait se doter d’un CPE relais. Ce CPE relais serait affilié à un CPE déjà structuré. Il y aurait donc un centre qui serait, par exemple, à Mont-Laurier et le CPE relais de Chute-Saint-Philippe serait un satellite ou une branche de celui-ci.
Normand St-Amour affirme que la Municipalité possède un local qui pourrait être utilisé pour ce CPE, mais qu’il n’est pas idéal. Elle cherche actuellement un autre local et étudie les différentes options. Le dossier est présentement à l’étude et est très près d’être envoyé au ministère de l’Éducation.
Un scénario semblable dans d’autres municipalités
En tant que préfet adjoint de la MRC d’Antoine-Labelle, le maire Normand St-Amour souligne que d’autres municipalités de la région sont dans la même situation que Chute-Saint-Philippe et craignent elles aussi de perdre des familles au profit de municipalités voisines. Comme à Chute-Saint-Philippe, quelques municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle font actuellement des démarches auprès du ministère, afin de se pourvoir de leur propre CPE. Cependant, certaines de ces municipalités ne désirent pas encore dévoiler au grand public qu’elles travaillent actuellement sur un tel dossier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …