Dans les Laurentides
Lancement d’un Guichet d’accès à la première ligne pour les patients orphelins
Le service téléphonique Guichet d’accès à la première ligne (GAP) est lancé dans les Laurentides, afin d’aider les personnes sans médecin de famille à avoir accès à un professionnel de la santé en cas de problème. De Mont-Laurier à Val-Morin, plus de 10 500 personnes sont concernées.
Dans un communiqué de presse diffusé le 1er avril dernier, le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) explique que ce service a pour but d’évaluer la situation de ces patients dits « orphelins » et de « les orienter vers le service de première ligne adapté à leurs besoins ».
« Je suis très heureuse que le GAP soit déjà en déploiement dans notre région. Ce guichet unique deviendra un service de grande importance pour la population des Laurentides et facilitera certainement l’accès aux soins » – Rosemonde Landry, PDG du CISSSLAU
« Le déploiement se fera au cours du printemps, afin de rejoindre graduellement l’ensemble des personnes sans médecin de famille. Dans les prochains mois, le GAP augmentera aussi son offre de service afin de répondre aux besoins de la population (…) », précise Julie Lemieux-Côté de l’équipe du Service des relations médias du CISSSLAU.
Le CISSSLAU mentionne également que « des lettres sont transmises par priorité aux personnes inscrites sur la liste d’attente pour un médecin de famille ».
S’inscrire
Pour s’inscrire sur la liste d’attente, rendez-vous au quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/inscription-aupres-dun-medecin-de-famille.
Il faudra s’inscrire pour obtenir le numéro de téléphone du GAP, a pu constater ˂@Ri˃L’info˂@$p˃. « Afin d’éviter une trop forte demande et permettre aux personnes priorisées d’avoir accès rapidement aux services du GAP, les coordonnées sont transmises de façon personnalisée aux personnes en attente d’un médecin de famille », souligne en effet Mme Lemieux-Côté.
Des patients orphelins en augmentation
Les patients orphelins sont plus nombreux qu’en 2021. Dans la MRC d’Antoine-Labelle, qui comprend notamment les villes de Mont-Laurier et Rivière-Rouge, il y avait 2 574 usagers en attente d’un médecin de famille en date du 2 mars 2021. Le 22 février 2022, ce chiffre était passé à 4 151 personnes.
Du côté de la MRC des Laurentides, où l’on retrouve entre autres les villes de Mont-Tremblant et de Sainte-Agathe-des-Monts, même scénario: 4 948 patients orphelins étaient comptabilisés l’an passé, quand on parle maintenant de 6 434 usagers en attente d’un médecin de famille.
« La même tendance à la hausse s’observe pour l’ensemble des territoires des Laurentides. Deux facteurs principaux expliquent cette hausse, outre le départ à la retraite de certains médecins de famille. Tout d’abord, la clientèle qui a obtenu des consultations au sein des cliniques désignées temporaires pour la clientèle sans médecin de famille (désormais fermées) a été encouragée à s’inscrire au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF), si ce n’était pas déjà fait. De plus, la promotion du GAP a incité la clientèle sans médecin de famille à s’inscrire au GAMF, considérant que c’est un préalable. La hausse est donc due à une affluence d’inscriptions d’usagers qui, auparavant, ne savaient possiblement pas où s’enregistrer pour obtenir un médecin de famille », analyse Mélanie Laroche, elle aussi de l’équipe du Service des relations médias du CISSSLAU.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …