Lac-Saint-Paul fête son 100e anniversaire cette année
Le 9 avril dernier, le coup d’envoi des festivités de commémoration du 100e anniversaire de Lac-Saint-Paul a été lancé à l’église avec 70 citoyens présents.
« Tous les efforts, le travail, la détermination qui leur a fallu déployer pour mettre en place une communauté et ainsi fonder notre village vaut certainement la peine d’être souligné », exprime Colette Quévillon, mairesse de Lac-Saint-Paul.
La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, était aussi présente sur les lieux. Elle partage son appréciation envers ce village: « À l’image des Hautes-Laurentides, Lac-Saint-Paul est devenu un magnifique lieu de villégiature où les lacs, les activités récréatives et le paysage bucolique contribuent à la qualité de vie. Je fais le souhait que les célébrations rassemblent les familles d’ici, de la région et même plus ». Elle souligne aussi le travail des bénévoles des organisateurs et des partenaires de l’événement.
Sylvain Langlais, membre du comité d’événement et coordonnateur des festivités du 100e anniversaire de la municipalité, a dévoilé la programmation des festivités. Il annonce qu’une panoplie d’activités sera au rendez-vous.
Lac-Saint-Paul a aussi dévoilé sa nouvelle image corporative, un huard qui déploie ses ailes.
La municipalité invite chaleureusement toute personne à venir participer aux festivités du 100e, qui se dérouleront les 5, 6 et 7 août, ainsi que le 11 septembre, journée de la commémoration du 100e anniversaire de la municipalité.
Voici la programmation
Le 5 et 6 août, de 13h à 16 h, plusieurs activités sont prévues pour amuser et faire bouger les petits et les grands (jeux gonflables, jeux d’adresse avec course à obstacles en duo et en famille, maquillage, dance et animation).
Ce même 5 et 6 août dès 17h, débuteront les prestations musicales (artistes de la scène québécoise, amuseurs de rue, jongleurs et fanfare).
Le 7 août, sera la journée de célébration des pionniers où les familles fondatrices de la municipalité seront honorées, un midi souper spaghetti accompagné de projection de photos et d’une vidéo historique.
Le 7 août en après-midi, débuteront les concours du tir à la corde, du plantage de clou dans une bûche, jeux de fer et autres activités pour faire bouger et divertir les familles. Des expositions d’artisanat, de sculptures de machines oratoires d’antan et d’objets anciens seront présentées. La journée se terminera avec un repas méchoui d’antan accompagné de musique d’époque.
Une exposition permanente d’objets historiques sera disposée à l’église du 5 août au 7 août.
La journée du 11 septembre sera consacrée à la commémoration des pionniers fondateurs de la municipalité, en après-midi. La Municipalité procédera au dévoilement de la plaque de commémoration des pionniers fondateurs dans le parc public en bordure du plan d’eau.
Le 11 septembre, une exposition de voitures anciennes est organisée et sera suivie d’un souper spectacle où des conteurs relateront quelques passages historiques de la municipalité. Il y aura aussi présentation d’une vidéo historique.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …
La 13e édition des prix d’excellence en français Gaston Miron est lancée
La Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) responsables …