En attendant le nouveau modèle de consignation au Québec
Le Centre de dépôt de Mont-Laurier ferme ses portes
Le Centre de dépôt de Mont-Laurier a fermé ses portes le 30 avril. Martin-Pierre Pelletier, porte-parole de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), explique les raisons de cette fermeture et indique qu’une réforme sur la consignation entrera en vigueur en 2023.
C’est en janvier 2020 que le gouvernement du Québec a annoncé son intention de moderniser le système de consignation, qui n’a pas changé depuis 1984. En 2023, une réforme sur la consignation devrait entrer en vigueur: « Avec cette réforme et celles à venir, le Québec est en route pour devenir un acteur important de la protection de l’environnement dans le monde. », explique Benoit Charrette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
En janvier 2021, des entreprises d’embouteillage, ainsi que des détaillants en alimentation, ont créé un consortium (l’AQRCB) ayant comme objectif de définir le futur modèle du système de la consigne au Québec. C’est le gouvernement du Québec qui a chargé l’AQRCB de mettre en place des projets pilotes, avant de mettre définitivement en place la nouvelle réforme de consignation. L’AQRCB a donc financé les projets pilotes, afin d’étudier différents aspects.
Depuis le 31 juillet 2021, 7 projets pilotes ont été mis en place au Québec afin de tester à quoi pourrait ressembler le nouveau système de récupération. L’objectif de ces projets était de tester quelles seraient les meilleures façons pour les citoyens de rapporter leurs contenants.
Fin du projet pilote à Mont-Laurier
Selon l’AQRCB, le projet pilote de Mont-Laurier devait prendre fin initialement vers le 20 janvier et a finalement été prolongé jusqu’au 20 avril. Il est à noter que ce n’est pas seulement le projet pilote de Mont-Laurier qui a fermé ses portes. Un des projets pilotes mis en test dans une SAQ de Terrebonne a aussi été arrêté le 31 mars dernier. Deux autres projets ont été arrêtés le 30 avril dernier, tandis que deux vont demeurer accessibles au public, mais ils ne seront plus financés directement par l’AQRCB.
« Nous n’arrêtons pas le projet à Mont-Laurier parce que ce n’était pas satisfaisant, au contraire. Nous sommes très contents de l’accueil et du dévouement des gens de Mont-Laurier. C’est pour une question budgétaire que le test a été arrêté. De plus, nous avons recueilli toutes les données dont nous avions besoin et nous devons maintenant étudier et faire des réflexions sur le nouveau modèle de consignation au Québec. » Martin-Pierre Pelletier
Recyc-Québec souligne que « l’objectif initial était de tirer des leçons de ces 7 pilotes, tous différents les uns des autres, pour mettre en place un système hybride et performant, et pas de lancer doucement le système un projet à la fois. Dès leur lancement au mois de juillet 2021, il fut prévu que les projets pilotes devaient avoir une durée déterminée dans le temps. L’objectif est atteint, car tous les pilotes ont permis de tirer des constats et de faire des recommandations qui éclaireront la suite du processus de modernisation du système de consigne ».
Le futur de la consignation au Québec
Selon les observations actuelles de l’AQRCB, on envisage en 2023 comme scénario que chaque localité possèdera son point de retour, qui sera disposé soit chez un détaillant ou à proximité d’un détaillant. Le point de retour sera opéré soit directement par le détaillant, soit par des groupes locaux, comme c’était le cas à Mont-Laurier avec Zone Emploi, qui s’occupait du Centre de dépôt. On mentionne ainsi un modèle de consignation hybride.
Martin-Pierre Pelletier ajoute: « Je pense que nous aurons plusieurs modèles de consignation au Québec. La réalité urbaine n’est pas la même que la réalité rurale et on doit prendre cela en compte. Dans le centre-ville de Montréal ou de Québec, on doit prendre en compte l’espace restreint ».
L’AQRCB étudie aussi les différentes valeurs des nouveaux contenants qui seront consignés avec la réforme de consignation. La nouvelle réforme inclura les bouteilles de vin, les bouteilles de spiritueux, les bouteilles d’eau, les jus et les boissons sportives. « Toutes les boissons de 100 ml à 2 litres vont être consignées », explique Martin-Pierre Pelletier.
Selon lui, le gouvernement du Québec va adopter la nouvelle réforme à l’été 2022. Elle entrera en vigueur le premier jour du neuvième mois après que la réforme sera adoptée, ce qui nous amène au printemps 2023. Martin-Pelletier affirme que l’AQRCB souhaiterait avoir plus de temps pour étudier le dossier, afin de préparer au mieux le nouveau modèle de consignation.
Un retour à la normale pour la consignation
Jusqu’à ce que la nouvelle réforme entre en vigueur, les gens doivent retourner leurs contenants consignés (bière, boisson gazeuse et énergisante) à l’épicerie, comme c’était le cas avant la mise en place du Centre de dépôt de Mont-Laurier. Pour ce qui est des contenants qui ne sont pas encore consignés, comme les bouteilles de vins et spiritueux, bouteille d’eau, de jus et boisson sportive, nous devons continuer à les mettre dans le bac de recyclage.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …