Chronique historique
Le destin tragique d’un homme remarquable
Le Dr Claude Germain est né à Montréal, le 3 janvier 1928. Après avoir obtenu son diplôme de la Faculté d’art dentaire de l’Université de Montréal en mai 1951, il ouvre une clinique dentaire à L’Annonciation, chez Joseph Robidoux. Il s’y rendra disponible dix heures par jour durant trois années.
Le 1er mai 1954, il s’établit à Mont-Laurier, au 297 rue de la Madone. Plus tard, il pratiquera chez le Dr Claude Labelle à Ferme-Neuve, une journée par semaine.
L’impressionnant bilan de son action sociale dans la région, principalement à Mont-Laurier, témoigne de sa personnalité hors du commun. Il sera très engagé auprès du Club Richelieu, dont il occupera successivement les postes de trésorier, directeur, vice-président et président. De même, il assumera les fonctions de directeur et président de la Chambre de Commerce. Il sera en outre président de la Société canadienne du cancer de Mont-Laurier, vice-président de la section de la Croix Rouge, commissaire diocésain du mouvement scout, et engagé dans l’Unité sanitaire du comté Labelle. Membre de l’Ordre des chevaliers de Colomb, du Club de golf et du Club des Raquetteurs, il figure parmi les joueurs de l’équipe de hockey « Les tombeux », qui perd honorablement par un but contre « Les branleux », lors d’une partie mémorable pendant le Carnaval de 1956, dont il est le secrétaire-trésorier.
Le 31 juillet 1962, son épouse, Rita Meagher met au monde un fils baptisé Éric. Ce couple généreux avait déjà adopté trois enfants: Line, Yves et Martine.
Stupeur! Le 16 octobre 1964, à l’âge de 36 ans, le Dr Claude Germain succombe à une « leucémie foudroyante » dans un hôpital de Montréal. Sa mort plonge la population de la région dans une grande tristesse. Selon un journaliste de l’époque, il n’y comptait que des amis.
Afin de perpétuer son souvenir, le Club Richelieu de Mont-Laurier crée la Fondation Claude Germain, dont le but principal est d’aider les jeunes scouts de Mont-Laurier.
Source: Journal Le Flambeau entre 1951 et 1964.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Notre-Dame-du-Laus inaugurera bientôt sa Clinique culturelle
Le 5 décembre prochain, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus présentera en primeur sa Clinique culturelle, un nouvel espace dédié à la …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …