Polyvalente Saint-Joseph à Mont-Laurier
La renaturalisation du site a commencé
Le 21 mai, Table Forêt Laurentides, deux élèves du conseil étudiant, leur professeur et la directrice de la polyvalente Saint-Joseph à Mont-Laurier ont préparé le terrain et ont planté des semences de plantes indigènes ainsi que 17 arbres sur la côte près de leur école. C’est la première phase d’un projet de quatre ans visant à renaturaliser ce terrain.
En hiver dernier, Frédéric Léonard, professeur de sciences, a contacté Table Forêt Laurentides pour l’aider à réduire l’empreinte écologique en reboisant ce terrain gazonné. Les élèves de la polyvalente se sont mobilisés pour faire approuver leur projet par la direction à l’aide d’une pétition qui a récolté près de 400 signatures.
L’objectif est de réduire les gaz à effet de serre que produit une surface gazonnée qui est tondue à répétition. L’école renaturalisera ce terrain en y plantant des semences de gazon indigènes et des arbres.
Pour la première année, c’est une superficie de 100 mètres carrés qui a été détourbée. Des semences indigènes de gazon contenant une dizaine de plantes qui ne mesureront pas plus de 30 centimètres de hauteur et 17 noyers noirs qui donneront des noix ont été par la suite plantés.
À terme, ce sera près d’un tiers de la côte de la polyvalente qui n’aurait plus besoin d’entretien et qui nous rappellera qu’un terrain non tondu et boisé est une solution plus environnementale.
Voir plus de : Actualités
Prêt d’équipements pour les personnes handicapées dans les Laurentides
Dans le cadre du projet provincial circonflexe – prêt-pour-bouger et en collaboration avec l’Association régionale de loisir pour personnes …
La municipalité de Ferme-Neuve adopte son budget 2025
L'info s'est entretenu avec la mairesse de Ferme-Neuve, Diane Sirard, afin de connaître plus en détail les dépenses et les …
Une nouvelle directrice générale pour la Chambre de commerce
La Chambre de commerce de Mont-Laurier accueille une nouvelle directrice générale, Laurence Béland.