Du 16 juin au 3 septembre
L’exposition « Domaine La Sapinière » s’arrête à Mont-Laurier
Le Centre d’exposition de Mont-Laurier présente l’exposition « Domaine La Sapinière » de l’artiste Michel Depatie, du 16 juin au 3 septembre.
Il s’agit d’une exposition regroupant photographies, sténopés, sérigraphies, artefacts et réalité augmentée.
L’artiste a été interpellé par la fermeture du site touristique La Sapinière de Val-David, abandonné depuis 2013. Ayant accueilli des personnalités célèbres pendant 77 ans, ce lieu de villégiature connu internationalement a marqué l’imaginaire de la population des Laurentides.
L’artiste s’interroge sur la frontière entre le souvenir réel et celui inventé en jumelant dans cette exposition, leurre et réalité. La perte, l’évocation, la construction d’un souvenir subjectif, individuel ou collectif, nous plonge dans la fragile ligne entre perception et imagination.
L’exposition propose des photographies réelles du site touristique à l’abandon, amalgamées à celles fabriquées et inventées par l’artiste. Michel Depatie combine les techniques numériques de traitement de l’image avec des méthodes classiques comme le sténopé ou la photogravure afin de nous questionner sur les notions de mémoire et de réalité.
Une rencontre avec Michel Depatie aura lieu le 16 juin à 17h. Le vernissage sera en mode présentiel, et sans rendez-vous.
Plus d’infos au 819 623-2441 ou à expomontlaurier.ca.
Voir plus de : Actualités
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …