Fête nationale
Les festivités de la fête nationale sont de retour à Lac-des-Écorces
La fête nationale sera célébrée en grand cette année à Lac-des-Écorces, qui offre une programmation costaude d’activités et de spectacles. L’évènement aura lieu dès 16h au Dôme Uniprix.
Le comité des loisirs de Lac-des-Écorces présente l’évènement de la fête nationale à Lac-des-Écorces sous le thème Notre langue aux milles accents. Des activités plairont aux familles. Il sera possible de retrouver maquillage, tatouage, jeux gonflables, trampolines acrobatiques ainsi qu’un feu d’artifice en soirée, mais également des échassiers, des cracheurs de feu et des jongleurs.
De nombreux spectacles seront au menu. Nous retrouverons des artistes comme David Jalbert, Travis Cormier, Sophie Pelletier, Phil G. Smith, William Gravel, ainsi que huit musiciens. En première partie, le chansonnier Dany Roy présentera un répertoire de chansons québécoises. Des prestations de trois écoles de danse locales et d’arts martiaux seront aussi présentées.
Le comité des loisirs offrira une navette gratuite entre Mont-Laurier et Lac-des-Écorces. Alors que les départs étaient initialement prévus à la salle du Coeur-Immaculé-de-Marie, ils auront désormais lieu au Centre sportif Jacques-Lesage. Il sera possible d’emprunter les navettes en direction du Dôme Uniprix à 17h, 19h et 20h. Des navettes de retour sont aussi offertes vers Mont-Laurier à 19h45, 21h et minuit.
Le maire de Lac-des-Écorces, Pierre Flamand, est fier d’annoncer le retour des célébrations de la fête nationale dans sa municipalité: « Nous sommes toujours enchantés d’accueillir la fête nationale régionale. Cette année nous avons un budget qui avoisine les 50 000$, nous pouvons nous permettre de très bons spectacles ». Il ajoute que la municipalité s’attend à accueillir entre 3 000 et 4 000 personnes pour l’évènement.
Pierre Flamand manifeste aussi son désir de réorganiser des festivals country, qui avaient lieu avant la pandémie: « Avant la pandémie, nous avions vers la fin juillet un festival country. Des motorisés et des roulottes viennent dans nos sites et passent la semaine ici. Il y a des spectacles du mercredi au dimanche ». Dans les années qui suivent, le maire de Lac-des-Écorces à l’intention de remettre ce festival sur pied.