Lac-Saguay durement touchée
La région se relève après d’importantes inondations
Le cycle de cellules d’orages qui a martelé la Rouge récemment laisse sur son passage de nombreux dégâts, notamment dans le secteur de Lac-Saguay. L’activité météorologique du 21 juin laissera un mauvais souvenir et coûtera cher.
Vers minuit, le maire de Lac-Saguay, Michel Chouinard, reçoit l’appel qui l’informe des dommages causés par les fortes pluies dans la soirée. La journée qui suit s’annonce longue pour lui. Il reste éveillé durant 24 heures, téléphonant les servoices d’urgence et d’entreaide nécessaires non sans avoir visiter les endroits les plus touchés.
« Le dégât principal est situé au chemin des Fondateurs au lac Allard où la voie est complètement sectionnée sur une coupure d’environ 75 pieds. Les travaux sont en cours depuis ce matin [23 juin – NDLR] et ça va bien », confie le maire à L’info.
Ce dernier espère la fin des travaux le plus rapidement possible afin de redonner aux résidents du secteur la chance de circuler librement. Une navette est déployée pour la circulation urgente des résidents, via des détours, dont Nominingue.
« Je sais, poursuit le maire, que dans les ouvrages supervisés par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et comme entrepreneur, une entreprise locale, deux nouveaux ponceaux seront posés pour remplacer celui qui se trouvait là depuis une soixantaine d’années. Il a une circonférence d’environ 10 pieds ».
Les travaux du MTQ d’installation d’une structure temporaire sur le chemin des Fondateurs se sont amorcés le 28 juin. « Ces interventions, qui s’échelonneront sur une dizaine de jours, permettront de rétablir dans les meilleurs délais ce lien routier sur une voie », souligne Samantha Saroufim du MTQ. « La durée des travaux et les entraves peuvent être modifiées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques ».
L’élu remarque qu’il faudra près de 150 voyages de matériaux au terme de l’ouvrage. Le maire est surpris par la force de l’eau qui a poursuivi sa route après que les débris ont congestionné le ponceau. Il ajoute cette anecdote sur l’œuvre de la nature. Vers 2h, après les appels, en visite sur le territoire avec un employé, M. Chouinard n’avait rien remarqué de grave sur le chemin des Fondateurs. « Mais une heure plus tard, tout était parti. C’est quelque chose, car ce ponceau a toujours bien fonctionné et il n’y avait aucun projet de le remplacer ».
Sur la 117, toujours à Lac-Saguay, des ponceaux ont vomi de l’eau en quantité suffisante pour bloquer au moins une voie. Encore là, pendant un certain laps de temps, la circulation s’effectuait en alternance. Des détours, encore par Nominigue, ont été effectués.
Autres localités touchées
Nominingue, malgré les détours de Lac-Saguay, n’a pas été épargnée par les fortes pluies. La mairesse Francine Létourneau a suivi ces informations à L’info via courriel.
« La municipalité a travaillé de façon intensive pour rétablir la circulation. Il reste un bout de rue impraticable, mais, comme c’est un cul-de-sac, il n’est pas prioritaire. Le pont Desgroseillers est à nouveau fermé. La voie de contournement a été réouverte pour les gens du secteur. Heureusement, les pluies de la nuit dernière [22 juin – NDLR] n’ont pas réendommagé les routes. »
Les cellules orageuses n’étaient pas aussi sévères à Rivière-Rouge. En fait, la Ville reporte des dommages plus ou moins importants sur le rang 5 Sud, les chemins du lac Vert, du lac Jaune et Lacoste ainsi que le Rang des Cyr.
À Labelle, la situation s’avère plus préoccupante. À la tombée de ce journal, la municipalité publiait un communiqué sur sa façade Facebook, indiquant quels chemins étaient fermés. Il s’agit du chemin Valiquette, le bout du chemin Gustave-Brisson, celui du lac des Rats Musqués à partir du chemin lac Bethlen ainsi que le chemin Chadofer à partir de l’adresse civique 13 211.
Michel Chouinard, avec cette expérience peu enviable, est en mesure de constater l’efficacité de tous les services de secours et de sécurité qui ont prêté main forte, entre autres, aux employés municipaux. « Je ne peux que leur lever mon chapeau. La situation serait différente sans eux, aucun doute », conclut l’élu.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …