Éducation
Un bal traditionnel pour les finissants de la polyvalente
Cette année, le bal des finissants a eu lieu à la salle du cœur immaculé de Marie pour la première fois. Ce sont 215 étudiants qui ont terminé leurs études à la polyvalente Saint-Joseph cette année et qui ont eu droit à un bal traditionnel, comme c’était le cas avant la pandémie.

Selon Jean-François Pelletier, directeur de la polyvalente Saint-Joseph, c’est 215 personnes de secondaire 5, adaptation scolaire, Formation à métier spécialisé (FMS), Certificat de formation en entreprise et récupération (CEFR) et pré-DEP qui ont célébré leur fin d’études au bal le 23 juin dernier. C’est 290 personnes qui étaient présentes lors du souper du bal, soit des finissants et leurs accompagnateurs.
Les bals traditionnels remontent à avant la pandémie. À cause de cela, les étudiants du comité du bal n’avaient pas de modèle pour mettre sur pied un bal : « D’habitude, des élèves de secondaire 4 assistent au bal et se font une idée pour l’organiser eux-mêmes l’année d’après. Cette année, nous les avons davantage guidés », explique Jean-François Pelletier.
L’année dernière, le bal se produisait à la polyvalente Saint-Joseph, soit par groupe classe. Les élèves étaient regroupés dans leur local, qui leur avait été attribué pour toute l’année, afin de célébrer leur propre bal en petit groupe. Chaque classe était ainsi décorée pour l’évènement : « Nous avions fait venir une compagnie de Montréal qui avait installé des systèmes de son partout dans les classes. Il y avait donc la même musique dans toutes les classes. Chaque groupe vivait son bal dans son local », explique Jean-François Pelletier.
Jean-François Pelletier souligne aussi le soulagement des élèves de pouvoir participer à un bal traditionnel, comparativement aux deux années dernières : « On sent une bonne fébrilité dans l’air ». Le mercredi 22 juin avait lieu le lancer du mortier. Cet évènement a été célébré dans le gymnase de la polyvalente, puisque la météo n’était pas clémente : « Le lancer du mortier a été très apprécié des élèves », souligne Jean-François Pelletier. Les élèves ont aussi paradé dans l’école et les professeurs ont fait une haie d’honneur pour les élèves.
Voir plus de : Actualités
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.