Les Hautes-Laurentides auront leur site web historique
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) souhaite créer un site Internet où sera répertoriée l’histoire de chaque ville et village de la région.
Le site sera un répertoire à la Wikipédia, spécifiquement sur l’histoire des villes et villages des Hautes-Laurentides. Ce projet de la SHGHL s’appelle Fenêtre sur le passé et devrait voir le jour en mars 2023.
Cette plateforme sera divisée en trois sections, représentant chacune une des trois vallées de la région (de la Rouge, de la rivière du Lièvre et de la Kiamika). Selon Yohan Desmarais, historien et directeur de la SHGHL, les trois vallées représentent la formation des différentes identités sociales de la région.
Sur ce nouveau site Internet, les trois vallées seront représentées par des aspects visuels propres à chacune. Par exemple, la vallée de la rivière du Lièvre sera distinguée par un orignal ou un lièvre. Celle de la Rouge signalera la présence amérindienne et l’ocre rouge que l’on retrouve dans la rivière Rouge. Pour la vallée de la Kiamika, c’est l’agriculture qui sera mise de l’avant. Les trois vallées seront aussi représentées par la foresterie. Chaque vallée aura sa propre couleur, soit rouge, bleu et vert.
MIEUX CONNAITRE L’HISTOIRE LOCALE
Alors que la MRC d’Antoine-Labelle compte 17 municipalités, le site Internet présentera 19 villes et villages. La SHGHL considère que certaines municipalités qui ont été fusionnées possèdent une histoire suffisamment riche et unique pour les traiter indépendamment.
La SHGHL souhaite que le site Internet adopte le modèle de cascade, à la manière des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore TikTok. Il sera possible d’y retrouver une ligne du temps interactive, des textes historiques, des capsules d’information « Saviez-vous que », des entrevues vidéo et des photographies d’époque.
La clientèle ciblée du projet est principalement la population des Hautes-Laurentides, mais quiconque ayant un intérêt pour l’histoire de la région pourra le consulter. Selon l’organisme, cet outil devrait permettre de bonifier les connaissances de chacun sur l’histoire locale.
Le site devrait venir complémenter d’autres activités touristiques liées au patrimoine historique régional, comme la baladodiffusion actuellement en développement chez Tourisme Hautes-Laurentides.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …