Projet « Empreinte »
Une photo historique pour souligner le bénévolat à travers le temps
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) a comme projet d’installer un panneau qui montrera une photo historique afin de souligner le travail des bénévoles des sociétés d’histoires.

Ce projet appelé « Empreinte » est issu de la station culturelle à Saint-Jérôme, qui a proposé aux 16 sociétés d’histoire des Laurentides d’illustrer l’histoire de leur région en soulignant l’implication bénévole au sein des sociétés d’histoire.
La SHGHL a décidé de participer au projet. La SHGHL a donc choisi une photo qui illustre la fanfare de l’école Saint-Eugène qui remonte la rue du Pont pour se diriger vers la cathédrale, à Mont-Laurier. Il est possible de voir sur la photo l’école Saint-Eugène en arrière-plan.
Cette photo a été choisie pour sa bonne résolution, mais aussi parce qu’elle met en lumière une activité culturelle qui a été rendue possible grâce au bénévolat. L’image sera composée d’une mosaïque de 2 000 photos historiques, qui s’assembleront pour recréer la photo de la fanfare. En outre, 17 autres photos historiques représentant des actions bénévoles seront placées sur les contours du panneau.
Rappeler l’importance du bénévolat
Ce panneau pourrait être disposé au coin des rues du Pont et Salaberry, quoique l’emplacement n’est pas encore certain, selon Yohan Desmarais, historien et directeur de la SHGHL. Ce dernier ajoute que la photo d’époque qui sera représentée sur le panneau a été photographiée au coin des rues du pont et Salaberry, c’est pourquoi il serait pertinent de la disposer à cet endroit. Le panneau devrait avoir des proportions de 3×4 pied.
Sur le panneau, il sera possible de scanner un code QR qui conduira les intéressés vers une vidéo qui a été tournée à la cathédrale au début de mois d’avril 2022. Dans cette vidéo, les spectateurs retrouveront deux employés du Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger qui ont été invités par la SHGHL afin de discuter de l’importance de l’apport du bénévolat dans nos communautés et en quoi le bénévolat peut être aussi positif pour le bénévole.
La mosaïque montrera que le bénévolat est quelque chose d’essentiel à la vie culturelle à Mont-Laurier, que ce soit hier, aujourd’hui ou demain.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
PolyARTS : Des œuvres réalisées par des élèves au Centre d’exposition
Du 1er mai au 31 mai, le Centre d’exposition de Mont-Laurier présente l’exposition PolyARTS.
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
Fille de trans : Une pièce de Marie-Claude d’Aoust
Dans une pièce autobiographique, Marie-Claude D’Aoust raconte quelques tranches de vie alors qu’elle devient la fille d’une femme transgenre.